CS 20119
27180 Saint Sébastien de Morsent
Direction : Yves Prudent
Direction : Yves Prudent
En partenariat avec le conseil régional de Normandie et l'Université de Rouen Normandie, l'institut de formation en ergothérapie La Musse (IFE), ouvert en septembre 2013, sur le site de l'hôpital La Musse, a pour objectif de préparer les étudiants au diplôme d’Etat d’ergothérapeute, conférant le grade de licence. Il dispose d’un agrément annuel de 34 places et de 3 pour la formation professionnelle continue (FPC).
Il accueillera en 2025 sa treizième promotion.
Sa formation sur 3 ans, dispensée par une équipe pédagogique constituée de spécialistes en exercice, garantit un équilibre entre enseignements fondamentaux, travaux dirigés, approfondissement et professionnalisation.
Cliquez ici pour accéder à une visite virtuelle de l'institut de formation.
La prochaine Journée Portes Ouvertes (JPO) de l'IFE La Musse se déroulera le vendredi 31 janvier 2025. En savoir +
L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé (Association Nationale Française des Ergothérapeutes – ANFE ). Il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.
La profession (occupational therapist) est réglementée par le code de la santé publique (articles L.4331-1 et R.4331-1) et nécessite une formation de 3 ans définie par les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur.
L'objectif de l'ergothérapie (occupational therapy) est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société (ANFE).
Après avoir analysé le handicap de la personne, l'ergothérapeute apporte les aides techniques nécessaires à l'autonomie : aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène, alimentation, etc.
Pour ce faire, il peut utiliser des mises en situation d'activité ou de travail proches de la vie quotidienne, devenant ainsi une sorte d'interface entre la personne handicapée et son environnement. Il peut aussi concevoir et réaliser l'appareillage qui facilitera l'accès à l'autonomie.
L'ergothérapeute travaille avec tous les publics : enfants et adultes dont les personnes âgées.
Il intervient sur prescription médicale au sein d'équipes interdisciplinaires dans les services de neurologie, de traumatologie, de rhumatologie, de psychiatrie ou de pédiatrie des hôpitaux. Il exerce aussi dans les établissements médicaux et de réadaptation, les structures médico-sociales, les centres de post-cure et les établissements pour personnes âgées.
En dehors du secteur paramédical, l'ergothérapeute peut travailler avec des spécialistes en design industriel, mobilier, en ergonomie, avec des consultants en marketing ou encore des urbanistes pour réfléchir à une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans l'espace public.
Il peut aussi intervenir dans le processus de conception de produits industriels à usage domestique.
Dans le même esprit, les assurances sollicitent l'ergothérapeute dans le cadre d'expertises pour évaluer un préjudice subi et déterminer les indemnités des personnes handicapées après un accident.
Au 1er janvier 2023, la France comptait 14 930 ergothérapeutes. L’âge moyen est de 40 ans. La profession, essentiellement féminine (87 %), s’exerce en libéral ou mixte (16%) ou en tant que salarié dans le secteur paramédical privé ou public (50%) ou autres (34%).
Activez le lien ci-après pour construire votre scenario et découvrir selon vos envies la pratique en ergothérapie (animation réalisée par Anaïs Giraudier, Florine Levionnois, Sandrine Mennesson et François Prats, étudiants en Master 2 Santé, Parcours RG3PE (Recherche, Gestion de Projet et Pratique Professionnelle en Ergothérapie) à l’université de Créteil (UPEC))
La formation organise le développement des compétences professionnelles en alliant des périodes de cours théoriques et pratiques à l'IFE La Musse, alternées de semaines de stages cliniques à temps plein.
Le programme de la formation est conforme aux préconisations de l’arrêté du 5 juillet 2020 et répond aux standards de la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes (World Federation of Occupational Therapists | WFOT).
Durée de la formation : 3 années / 6 semestres de 20 semaines de formation / 180 ECTS / grade de licence
Au terme des 3 années d’études, le diplômé en ergothérapie détiendra 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System / Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) et le grade de licence.
Contenu pédagogique
Le contenu pédagogique est constitué de :
- 6 domaines de formation :
- 39 unités d’enseignement
- 10 compétences
- 36 semaines de stage
- un volume horaire de 2 000 heures pour les 3 années de formation réparti en :
Chaque unité d'enseignement contribue à l'acquisition des compétences du référentiel selon le schéma précisé dans l'annexe III de l'arrêté du 5 juillet 2010.
Modalités d'évaluation
Les résultats des évaluations sont examinés en Commission d’Attribution des Crédits pour les semestres 1 à 5 et au Jury d’Attribution du Diplôme d’Etat pour le semestre 6.
Les étudiants sont informés, à chaque début d’année, des périodes et des modalités d’évaluations des unités d’enseignements (écrit individuel sur table, travail écrit en groupe, oral ou pratique, individuel ou collectif), ainsi que de la durée et du lieu de chacune des épreuves.
Dans le cadre de leurs stages, ils sont aussi évalués par leur(s) tuteur(s) qui renseignent leurs portfolios.
Frais de scolarité
Apprentissage
Certains étudiants de 2ème et/ou 3ème année peuvent choisir de continuer leur scolarité par la voie de l'apprentissage, accompagné par le CFA LRS.
Pour en savoir sur la formation
Modalités d'admission et calendrier
Deux modalités d'inscription sont possible pour la rentrée 2025 :
1/ Parcoursup (34 places)
L’inscription est gérée via la Plateforme Parcoursup.
Téléchargez le calendrier Parcoursup
Conditions d’inscription :
Les candidats doivent être âgés d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année d'entrée à l'institut et être en possession :
Prérequis et attendus nationaux (Parcoursup)
5 compétences et aptitudes sont attendues pour réussir dans la formation d'ergothérapeute :
2/ Formation professionnelle continue - FPC (3 places)
Les candidats, relevant de la FPC et justifiant d’une durée minimale de trois ans de cotisations à un régime de protection sociale au 2 avril 2025, peuvent être admis, après examen des candidatures par un jury de sélection dont les modalités de fonctionnement sont soumises à l’accord de l’agence régionale de santé de Normandie.
Téléchargez la notice et la fiche d'inscription à l'IFE pour ces 3 places en FPC.
Pour en savoir plus sur :