L'atelier d'appareillage de l'hôpital La Musse et le centre d'appareillage de Villiers Saint Denis (situé sur le site de l'hôpital Villiers Saint Denis) proposent, depuis plus de 40 ans, des services d'appareillage aux patients hospitalisés (adultes et enfants) ainsi qu'aux patients externes résidant notamment en régions Hauts-de-France, Grand Est, Normandie et Ile-de-France, voire en dehors de ces régions.
Ils sont aussi des terrains de formation et de stage pour les étudiants orthoprothésistes, mais aussi pour les étudiants en masso-kinésithérapie, ergothérapie et podologie.
Atelier d'appareillage hôpital La Musse
Hôpital La Musse
CS 20119
27180 Saint Sébastien de Morsent
Tél. : 02 32 29 32 38
g.pannetier@hlrs-lamusse.net
Centre d'appareillage Villiers Saint-Denis
1, rue Victor et Louise Montfort
BP 1
02310 Villiers Saint Denis
Tél. : 03 23 70 74 11
secretariat@appareillagelrs-villiers.net
Equipe pluridisciplinaire
L'appareillage ne se conçoit qu'au sein d'une équipe pluridisciplinaire en mesure d'organiser la prise en charge, d'administrer les soins nécessaires à la reprise d'autonomie et d'évaluer les répercussions sociales, environnementales, cognitives du handicap lié au membre déficient : médecins, secrétariat, orthoprothésistes, podo-orthésistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues et éducateurs sportifs.
L'atelier d'appareillage de l'hôpital La Musse et le centre d'appareillage de Villiers Saint Denis agissent de concert avec les équipes médicales, soignantes et éducatives des sites hospitaliers où ils sont implantés.
Plateau technique
Accueil des patients : salles de consultations de pré-appareillages (et de post-attributions), de moulages, de podologie, de marche et cabines d'essayage individuelles.
Fabrication : salles de plâtre, de stratification composite, de thermoformage des matériaux plastique, d'enduction des silicones, d'usinage et de montage.
Prise d'empreintes en trois dimensions - conception et fabrication assistée par ordinateur.
Réinsertion : appartements thérapeutiques, simulateur de reprise à la conduite automobile, plateau d'obstacles à la déambulation, aides techniques à la mobilité, service social.
Reprise d'activités sportives : gymnases, stages sportifs.
Appareillage sur mesure
Quel(le) que soit le handicap ou la pathologie, une réponse adaptée est proposée à chaque patient qui est informé, impliqué et participe aux choix des différentes composantes de l'appareil dont il va bénéficier.
Un appareillage conforme à ses besoins et à ses possibilités lui est confectionné et les moyens de l'utiliser lui sont transmis.
Les arbitrages ne sont jamais définitifs, car le patient, son projet de vie et les techniques évoluent.
Les orthoprothésistes de l'atelier d'appareillage de l'hôpital La Musse et du centre d'appareillage de Villiers Saint Denis confectionnent des prothèses, des orthèses et des appareillages de positionnement.
Haute technologie
Les progrès de la technologie permettent de proposer une prothétisation de plus en plus performante et individualisée :
- prothèses myoélectriques ;
- pied à restitution d'énergie ;
- genou équipé d'un microprocesseur.
La conception et la fabrication assistée par ordinateur (CFAO) sont utilisées pour la réalisation d'orthèses (corsets, assises, semelles orthopédiques...).
Prestations agréées par la Sécurité sociale
L'atelier d'appareillage de l'hôpital La Musse et le centre d'appareillage de Villiers Saint Denis sont agréés par la Sécurité sociale.
Ils fournissent des appareillages conformes à la nomenclature prévue au code de la Sécurité sociale ainsi qu'aux éventuelles spécifications techniques qui y sont définies, dans le respect de la prescription.
Les équipes accompagnent les patients dans leurs demandes de prise en charge auprès des organismes de Sécurité sociale et des assureurs complémentaires.
Les prothèses
Les orthèses
Appareillages de
positionnement
Publications