Hôpital Villiers Saint Denis
1, rue Victor et Louise Monfort
BP 1
02310 Villiers Saint Denis

secretariatdirecteur@hlrs-villiers.net

Direction : Eric Petit

Situé à 15 kms de Château-Thierry (Aisne) et de la Ferté-Sous-Jouarre (Seine-et-Marne) au cœur de la campagne champenoise et dans un parc vallonné et boisé de 42 hectares, l’hôpital Villiers Saint Denis est un établissement de santé de 340 lits et places, spécialisé en soins médicaux et de réadaptation.

Privé à but non lucratif et d’intérêt collectif, il ne pratique aucun dépassement d’honoraires.

Les prises en charge de soins médicaux et de réadaptation sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires composées de médecins spécialistes (médecine physique et réadaptation, cardiologie, pneumologie, diabétologie, gériatrie, etc.) ainsi que de soignants et rééducateurs (masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants d’activités physiques adaptées, diététiciens, psychologues, infirmiers, aides-soignants, etc.).

Ses pôles d’hospitalisation (à temps complet ou de jour), répartis sur 3 pavillons, fonctionnent en réseau, complétés de plateaux techniques de rééducation et d’explorations fonctionnelles, auxquels est adossé un centre d’appareillage.

L’hôpital Villiers Saint Denis travaille en partenariat avec de nombreux acteurs de santé : agences régionales de santé, établissements de court séjour, associations et réseaux de soins spécialisés, ainsi qu’en filières de soins organisées avec les hôpitaux LRS de Soissons, Meaux, Coulommiers et Marne La Vallée.

Rééducation et réadaptation fonctionnelles de l'appareil locomoteur
Orthopédie, rhumatologie, traumatologie, pathologie du rachis (école du dos)

Soins de suite polyvalents et gériatriques
Soins de suite médicale et chirurgicale, reprise d’autonomie, prévention des chutes, psychogériatrie, évaluation médico-psychosociale, affections neurodégénératives, unité cognitivo-comportementale, consultation «mémoire» (dépistage et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des pathologies neurodégénératives apparentées)

Vasculaire - Amputation - Appareillage
Appareillage et rééducation de personnes amputées et / ou appareillées

Réhabilitation pneumologique
Affections respiratoires, réhabilitation respiratoire, reconditionnement à l’effort, explorations du sommeil, aide au sevrage tabagique

Nutrition - Diabète - Obésité
Centre de prise en charge de l'obésité, programme pré et post-chirurgie bariatrique, reconditionnement à l'effort, rééquilibrage du diabète, ateliers nutrition

Soins palliatifs

Programmes d’éducation thérapeutique

Vivre avec son diabète

Bronchopneumopathie chronique obstructive

Ma vie avec Obédia

PEP’S, ma vie après cancer

Médecine du sport et sport santé

Equipe mobile de rééducation (EM SSR) - territoire Sud Aisne
Expertise (médecins gériatre, de médecine physique et de réadaptation, ergothérapeute et assistante de service social), facilitant le retour ou le maintien dans le lieu de vie (domicile ou établissement médico-social) et accompagnant les personnes, en état de fragilité, souffrant de pathologies neurologique, locomotrice lourde ou d'une situation de perte d'autonomie : conseil, bilan fonctionnel, préconisations en aides techniques, avis médical spécialisé, étude des droits, aides à la constitution des dossiers liés à la situation de perte d'autonomie ou de handicap, mise en relation avec les services de proximité et actions d'éducation thérapeutiques.

Equipe Mobile Psycho-gériatrique en EHPAD

Consultations externes et hospitalisation de jour

L’hôpital Villiers Saint Denis dispose d’un plateau technique performant et évolutif, doté d’équipements de pointe :

  • espaces de rééducation fonctionnelle avec balnéothérapie (deux bassins de 30m3), gymnases, ergothérapie, kinésithérapie, psychomotricité, éducation physique et sportive, orthophonie et isocinétisme
  • laboratoire d’exploration cardiologiques – respiratoires – vasculaires
  • imagerie et biologie médicale
  • centre d’appareillage
  • Maison Sport Santé Gilbert Pérès Aisne Sud
  • télémédecine / télé rééducation
  • exosquelettes de rééducation des membres supérieurs et inférieurs (orthèses robotisées)
  • thérapie miroir
  • simulateurs de conduite automobile
  • espace Snoezelen (relaxation et stimulation sensorielle)
  • polysomnographie
  • parcours de marche
  • appartements, cuisines et jardins thérapeutiques

L’hébergement est adapté aux patients à mobilité réduite et comprend des chambres doubles ou individuelles et des espaces collectifs conviviaux.

Autres services

L’hôpital Villiers Saint Denis accueille des patients, sur prescription médicale, après la phase aiguë de leur pathologie, à l’issue d’une hospitalisation en court séjour (médecine / chirurgie) ou en provenance du domicile, pour des suites de traitements médicaux ainsi que des soins de rééducation.

Préparez votre arrivée à l’hôpital
Téléchargez le livret d’accueil

Le jour de votre admission, n'oubliez pas de vous munir des pièces justificatives suivantes :

Documents d’identification (en cours de validité) :

  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, permis de conduire, carte de séjour le cas échéant) ;
    votre carte vitale ;
  • votre carte mutuelle ou la notification de couverture santé solidaire ;
  • un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer, etc.).

En fonction de votre situation :

  • votre notification de prise en charge à 100 % (affection de longue durée (ALD), invalidité, handicapé, accidenté du travail) des frais de soins ;
  • votre carte d’aide médicale d’état (AME).

Pensez également aux documents médicaux qui faciliteront votre prise en charge par les équipes : comptes rendus médicaux, ordonnances, résultats de laboratoire, radiographies, carnet de santé et la liste de rendez-vous médicaux programmés dans les prochains mois.

Une fois admis, le médecin définit avec vous, le projet thérapeutique personnalisé et y adjoint une prise en charge en rééducation. Ensuite, les soignants et les rééducateurs réalisent un premier diagnostic pour définir un programme de rééducation qui sera régulièrement évalué et réajusté en fonction de vos progrès thérapeutiques et de votre état de santé.

Les frais d’hospitalisation

L’établissement est conventionné avec l’Assurance maladie.

Certains frais ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie et doivent être payés par le patient.

Ils sont en général pris en charge par la complémentaire santé du patient.

Il s’agit des frais concernant la chambre particulière et du forfait journalier.

Le tarif de la chambre particulière facturé par l’hôpital est de 47 euros.

L'hébergement temporaire non médicalisé (hôtel hospitalier)

Cette prestation est proposée aux patients, dont le domicile est éloigné de l’hôpital, afin de faciliter leur prise en charge en hospitalisation à temps partiel (soins en journée), et qui ne nécessitent pas de surveillance médicale ou paramédicale en dehors de leurs séances.

Téléchargez la plaquette

Les visites

Les visites sont autorisées du lundi au samedi de 12h à 20h, dimanche et jours fériés de 11h à 20h.

Toutefois, ces horaires peuvent être modifiés à la demande de l’équipe soignante.

La présence des enfants de moins de 12 ans est fortement déconseillée et peut, dans certains cas, être interdite.
Selon votre état de santé, le médecin peut limiter ou interdire les visites

Des parkings sont disponibles. Il est demandé aux visiteurs de respecter les emplacements indiqués, les interdictions de stationnement, les places réservées et, pour la sécurité de tous, ne pas gêner la circulation des ambulances, des véhicules de secours et de livraison.

La prise en charge du patient, les vigilances sanitaires, la gestion de l’information et la prévention des risques associés aux soins sont au cœur des préoccupations de l’hôpital Villiers Saint Denis.

L’établissement élabore et révise régulièrement sa politique de qualité et sécurité des soins qui a pour objectif de :

  • optimiser la prise en charge et assurer le respect des droits du patient ;
  • garantir aux patients, aux usagers et aux professionnels une sécurité maximale ;
  • favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration continue.

Les commissions et comités

L’établissement organise régulièrement des commissions / comités constitués de professionnels de santé et de l’équipe de direction pour veiller au respect de la démarche qualité :

  • la commission médicale d’établissement, la CME qui s’assure de la mise en place du projet médical de l’établissement ;
  • le comité de lutte contre la douleur, le CLU qui coordonne les actions en lien avec la prise en charge de la douleur ;
  • le comité de liaison en alimentation et nutrition, le CLAN, en charge d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients par la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques en matière de nutrition ;
  • le comité de lutte contre les infections nosocomiales, le CLIN qui veille à la mise en place de la politique de lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement ;
  • la commission des usagers, la CDU qui veille au respect des droits des usagers et qui contribue à l’amélioration de la prise en charge.  La composition et les missions de la CDU sont consultables en activant sur le lien suivant : les membres de la commission des usagers (CDU).

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

L’établissement est engagé dans une démarche de certification conduite par la HAS. Celle-ci vise à porter une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prises en charge des patients.
L’hôpital a été certifié le 27 septembre 2022 avec le niveau "Qualité de soins confirmée" par la HAS. Le rapport est consultable sur le site internet en activant le lien suivant sur le site HAS Rapport HAS hôpital Villiers Saint Denis

Les indicateurs

Des informations fiables et transparentes sur les conditions de prise en charge dans l’établissement de santé sont disponibles sous la forme d’indicateurs validés par la HAS (Qualité des soins) :

  • des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) qui concernent notamment la tenue du dossier patient, la qualité de la lettre de liaison et son délai de remise au patient, la traçabilité de l’évaluation, le suivi de la prise en charge de la douleur ;
  • des indicateurs de la lutte contre les infections nosocomiales.

Ils sont consultables sous forme d’affiches Qualiscope sur les panneaux d’affichage des unités d’hospitalisation.

La satisfaction des usagers

Votre satisfaction sur la qualité de votre séjour nous importe.
Afin de la mesurer, des questionnaires de sortie, enquêtes de satisfaction, enquêtes de satisfaction de l’entourage vous seront communiquées. Nous vous remercions de les compléter, les remettre au personnel de votre service ou de les adresser dans l’enveloppe T remise.

Les professionnels de l’établissement peuvent également faire remonter au service qualité et gestion des risques, tous les dysfonctionnements que vous pourriez constater.

Vous pouvez aussi vous exprimer sur la qualité de votre séjour :

  • en vous adressant au médecin, cadre et personnel du service ;
  • en adressant un courrier au directeur ;
  • en contactant vos représentants des usagers et/ou membres de la commission des usagers (CDU).

Aidez-nous à progresser !

Intervention de l'hélicoptère du SAMU de l'Aisne (02) à l'hôpital Villiers Saint Denis

Téléréadaptation - Témoignage La Renaissance Sanitaire from Neuradom on Vimeo.

 

Nous localiser

Nous contacter