02310 Villiers Saint Denis
accueildejour@hlrs-villiers.net
Direction : Eric Petit
accueildejour@hlrs-villiers.net
Direction : Eric Petit
Situé à 15 km de Château Thierry (Aisne), entre Paris et Reims dans le parc boisé de l'hôpital Villiers Saint Denis, l’accueil de jour Alzheimer est destiné aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies neurodégénératives apparentées avec l’objectif de maintenir l’autonomie et la socialisation. Il a aussi pour rôle de soulager les proches aidants.
Sa capacité d’accueil est de 13 places en journée et 1 place de nuit.
Les locaux de plain-pied sont composés d’espaces de vie accueillant, adaptés et fonctionnels, d’une salle Snoezelen (espace de relaxation et de stimulation sensorielle) et d’un jardin extérieur sécurisé. Ils sont attenants à l'unité cognitivo comportementale (UCC) du pôle "gériatrie - pneumologie - cardiologie" de l’hôpital Villiers Saint Denis.
Les professionnels de l’accueil de jour sont formés à l’organisation d’activités adaptées et à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies neurodégénératives, ainsi qu’à l’écoute et au soutien de leurs proches. L’équipe est composée d’un médecin gériatre, d’aides médico-psychologiques, d’un neuropsychologue, d’un infirmier coordinateur, de rééducateurs (ergothérapeutes, psychomotriciens), d’aides-soignants, d’assistant de service social, etc.
Au travers d’activités thérapeutiques, artistiques et ludiques, les résidents de l'accueil de jour Alzheimer sont accompagnés pour développer et maintenir leurs capacités motrices et cognitives : stimulation de la mémoire, travail autour de l’organisation temporelle, la motricité, la sensorialité, l’équilibre, la mobilité articulaire et l’organisation spatiale des mouvements, etc.
Activités thérapeutiques :
Activités ponctuelles et interventions extérieures
Journée type
La prise en charge de la personne accompagnée est au cœur des préoccupations de l’accueil de jour Alzheimer Villiers Saint Denis.
L’établissement médico-social élabore et révise régulièrement sa politique de qualité et sécurité des soins qui a pour objectif de :
Les commissions et comités
L’établissement organise régulièrement des commissions / comités constitués de professionnels de santé et de l’équipe de direction pour veiller au respect de la démarche qualité.
L'évaluation pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS)
Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées.
L’accueil de jour Alzheimer Villiers Saint Denis est engagé dans une démarche d'évaluation conduite par la HAS.
La nouvelle procédure, introduite par la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, est le seul dispositif national offrant un cadre commun d’analyse et d’évaluation externe, réalisée tous les 5 ans, par des organismes tiers extérieurs, indépendants de l’établissement médico-social ainsi que de leurs autorités de tarification et de contrôle.
Le dispositif d’évaluation vise à :
Au terme d’une visite d’évaluation ayant eu lieu les 13 et 14 décembre 2023 avec un rapport final établi le 24 janvier 2024, l’accueil de jour a passé avec succès son évaluation dans le cadre de cette nouvelle procédure.
Toute demande d’admission à l'accueil de jour Alzheimer est à formuler auprès du secrétariat médical au 03.23.70.75.75, afin d’organiser une consultation de pré admission comprenant la visite des locaux d’accueil.
Les horaires
Les 13 places d’accueil de jour sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h15 à 17h15. La place d’accueil de nuit est ouverte 7 jours sur 7.
Les tarifs
Le prix de journée est fixé annuellement par le conseil départemental et reste à la charge de la personne accueillie.
Des aides financières peuvent être apportées :
Une assistante de service social est à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches.