02310 Villiers Saint Denis
habitatinclusif@hlrs-villiers.net
Direction : Eric Petit
habitatinclusif@hlrs-villiers.net
Direction : Eric Petit
Installée dans le parc boisé de l’hôpital Villiers Saint Denis, La Maison du Parc, ouverte en janvier 2025, est un habitat partagé pour les personnes âgées de 65 ans et plus, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, accompagnées ou non de leur proche - aidant.
Cet habitat groupé prend la forme d’une résidence à taille humaine, constituée de 10 logements adaptés de type T1 et T2 (d’une surface de 20,5 à 36 m2), non meublés, mais équipés chacun d’une kitchenette. Un espace de vie partagé intégrant une cuisine, des tables modulables et un salon détente complète le lieu de vie.
La résidence a été conçue et agencée pour s’y déplacer facilement, notamment en fauteuil roulant, et favoriser, au quotidien, les repères des locataires et le travail des services d’aides à domicile susceptibles d’y intervenir.
Chaque occupant dispose de son propre espace de vie privée et profite également des espaces communs (intérieur et extérieur sécurisé) ainsi que des activités, proposées en groupe, favorisant l’inclusion sociale.
La Maison du Parc intègre une dimension intergénérationnelle grâce à la présence d’étudiants logeant au sein de la résidence (à l’étage supérieur) et la proximité avec la maison des assistantes maternelles.
Une coordinatrice de vie sociale et partagée supervise la mise en place et l’animation du projet de vie sociale et partagée co-construit avec les locataires et leurs proches-aidants.
Missions de la Maison du Parc
Accompagnement
Chaque locataire peut bénéficier d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne grâce à un service d’aide et d’accompagnement à domicile ou d’un service de soins infirmiers à domicile qu’il aura lui-même désigné dans le cadre de son plan d’aides APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou PCH (prestation de compensation du handicap).
La Maison du Parc s’adresse :
Le dossier d’admission, outre les données d’état civil, de capacité financière, d’identification des proches-aidants, permettra de prendre en compte les attentes du locataire afin de mieux répondre à ses besoins. Chaque personne est reçue en entretien, en présence de son(ses) proche(s)-aidant(s), par la coordinatrice du projet de vie sociale et partagée.
Chaque dossier fait l’objet d’un examen en commission d’attribution.
Contact
La prise de rendez-vous avec la coordinatrice du projet de vie sociale et partagée - Madame Marie Lacour - peut être effectuée :
Coût et aides sociales
Les personnes résidant à La Maison du Parc sont locataires de leurs logements ce qui implique :
La Maison du Parc est soutenue par des partenaires publics et privés, en particulier le conseil départemental de l’Aisne, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, convaincus que l’habitat inclusif permet de répondre à la demande croissante de personnes âgées désireuses de choisir leur mode d’habitat et l’accompagnement dont elles ont besoin, et de maintenir une vie sociale dans un environnement sécurisé.
Elle a ainsi également bénéficié du soutien financier de l'Action sociale des Institutions de retraite complémentaire Agirc-Arcco du groupe de protection sociale Klésia.
La Maison du Parc s’appuie sur l’implication des proches aidants et de bénévoles dans le quotidien des locataires ainsi que sur les principaux partenaires locaux suivants :