Pôle de recherche La Musse
CS 20119
27180 Saint Sébastien de Morsent

h.baillet@hlrs-lamusse.net

Direction : Catherine Palladitcheff

Le Pôle de recherche des établissements La Musse a été créé en 2018, en partenariat avec les instituts de formation La Musse, l’hôpital La Musse et le Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives - CETAPS (UR 3832) de l’Université de Rouen Normandie. Ce Pôle, axé sur des projets de recherche et d'innovation dans le domaine de la rééducation, la réadaptation et le sport santé, est aujourd’hui en pleine expansion.

Les objectifs du Pôle de recherche sont de :

  • développer des projets de recherche dans ces domaines,
  • contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques,
  • développer la recherche en sciences paramédicales,
  • réaliser des publications et des communications.

Les quatre grandes thématiques de recherche sont les suivantes :

  1. Intérêts de l’équithérapie dans l’amélioration de la motricité chez des patients, adultes et enfants, atteints de troubles moteurs et neurologiques.
  2. Prévention des blessures et objectivation de la rééducation motrice de patients atteints de troubles moteurs et neurologiques grâce au développement et à l’amélioration des nouvelles technologies.
  3. Intérêt et optimisation des programmes d’activités physiques adaptées (APA) dans la prise en charge des maladies chroniques.
  4. Comprendre, rééduquer et optimiser la prise en charge des troubles de la déglutition chez des patients atteints de la maladie de parkinson.

Depuis septembre 2024, le Pôle de recherche et le CETAPS ont créé un Groupe de Recherche en Santé Normand permettant de mutualiser les ressources et les expertises des deux entités, favorisant ainsi la mise en place de projets de recherche innovants et ambitieux.

Répondant également à l’un des objectifs d'universitarisation des métiers de la rééducation, à savoir le développement de la recherche en sciences paramédicales, le Pôle de recherche offre l’opportunité aux étudiants des instituts de formations La Musse (masso-kinésithérapie, ergothérapie et audioprothésiste) de participer à des programmes de recherche, de réaliser des mémoires expérimentaux, de publier leurs travaux et de poursuivre leurs projets en étudiant en master puis, pour certains, en doctorat.

Le Pôle de recherche des établissements La Musse se positionne comme un acteur clé dans l’intégration de la recherche scientifique aux pratiques paramédicales. Ses enjeux principaux s’articulent autour de quatre axes stratégiques :

Renforcer l’excellence scientifique dans la rééducation et le sport santé

En collaborant étroitement avec le CETAPS (UR 3832) de l’Université de Rouen Normandie et suite à la constitution du Groupe de Recherche en Santé Normand, le Pôle de recherche vise à développer des projets innovants qui contribuent à une meilleure compréhension et amélioration des pratiques en rééducation et réadaptation. Ces recherches ont pour objectif d’apporter des solutions concrètes et applicables, en favorisant la santé et le bien-être des patients, à travers des approches scientifiquement validées.

Soutenir l’universitarisation des métiers de la rééducation et de la santé

L’intégration de la recherche dans les formations en masso-kinésithérapie, ergothérapie et audioprothèse constitue un enjeu central. Le Pôle de recherche accompagne les étudiants dans l’acquisition de compétences en méthodologie scientifique et les encourage à poursuivre des cursus universitaires (masters, doctorats). Cette dynamique contribue à la reconnaissance académique des métiers paramédicaux et à l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels-chercheurs.

Développer une recherche éthique et collaborative

La recherche en sciences paramédicales soulève des questions éthiques fondamentales, notamment sur le consentement des participants, la gestion des données sensibles et la conduite responsable des projets. Le Pôle de recherche s’engage à promouvoir des pratiques conformes aux standards éthiques internationaux, tout en valorisant une collaboration interdisciplinaire avec des partenaires académiques et cliniques.

Favoriser la valorisation des résultats

Un autre enjeu majeur est la diffusion des résultats de recherche par le biais de publications scientifiques, de conférences et d’actions de vulgarisation. Cela permet non seulement de renforcer la visibilité des travaux réalisés, mais aussi de contribuer au développement des connaissances disponibles dans les champs de la rééducation, de la réadaptation et du sport santé.

En somme, le Pôle de recherche des établissements La Musse se donne pour mission de créer un écosystème où la recherche et l’innovation se mettent au service de la pratique paramédicale, de la formation académique et de la qualité des soins prodigués aux patients.

Héloïse Baillet, PhD, responsable du Pôle de recherche des établissements La Musse

Actuellement responsable de la recherche au sein des établissements La Musse, Héloïse Baillet est en charge de l’ensemble de la recherche scientifique et clinique en lien avec l’hôpital et les instituts de formation. Issue d'une formation en sciences du sport, elle est titulaire d’un doctorat dans ce domaine dont l’objectif était d’étudier la dépense énergétique et les coordinations posturales de l’Homme, sain et pathologique, évoluant sur un cheval mécanique. Ces travaux ont ainsi permis de mettre en place des protocoles de rééducation adaptés et innovants sur ce dispositif chez des patients cérébrolésés. Passionnée par la recherche, la biomécanique, le contrôle moteur et la rééducation, ses expériences professionnelles passées et actuelles lui permettent de comprendre davantage le mouvement humain dans sa globalité grâce à la mise en place et la réalisation de divers protocoles de recherche que ce soit dans le domaine médical, paramédical ou dans le domaine sportif (innovation de produits).

Charlotte Menez, PhD, responsable pédagogique à l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) La Musse et chercheur au sein du Pôle de recherche

Charlotte Menez est titulaire d’un doctorat obtenu au CETAPS de l’Université de Rouen. L’objectif de sa thèse était d’analyser des modifications locomotrices et affectives générées par l’utilisation des orthèses plantaires sur la posture et la locomotion, chez les sujets (sédentaires ou sportifs) présentant une inégalité au niveau des membres inférieurs. Aujourd’hui, ses projets de recherche s’articulent autour de ces mêmes sujets, mais également au niveau de la mise en place de nouvelles approches pédagogiques, nécessaires au sein des instituts de formation La Musse. Ses contributions scientifiques comprennent des publications et projets de recherche appliquée en rééducation et santé. Elle supervise des mémoires et est responsable de la recherche à l’IFMK La Musse.

Thibaut Lemoine, coordinateur des Maisons Sport Santé de l’Eure et chercheur au sein du Pôle de recherche

Diplômé d'une double licence STAPS en Entraînement Sportif et Activités Physiques Adaptées et Santé, ainsi que d'un Master en Évaluation et Optimisation de la Performance de l'Université de Rouen Normandie, Thibaut Lemoine possède également un Diplôme Universitaire en Recherche en Soin validé à l'Université Paris-Est Créteil. Son expérience englobe l'élaboration et la gestion de programmes de santé par l'activité physique adaptée à diverses populations, notamment les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes âgées et les enfants. Il partage son temps entre la recherche au sein du Pôle de recherche et la coordination des Maisons Sport Santé de l'Eure.

Ses orientations de recherche sont :

  • l’évaluation des interventions personnalisées et coordonnées pour la promotion de la santé.
  • l’évaluation des effets des parcours coordonnés sur la qualité de vie, la santé mentale et la condition physique des participants.
  • la détermination des facteurs clés de succès pour l'intégration durable de l'activité physique dans le quotidien des populations ciblées.

Eléna Defromerie, orthophoniste à l’hôpital La Musse et doctorante au sein du Pôle de recherche

Diplômée de l'école d'orthophonie d'Amiens depuis 2021, Eléna Defromerie partage son temps entre un exercice clinique en tant qu'orthophoniste au sein de l'hôpital La Musse, dans les services de neurologie à 60%, et un doctorat pour lequel 40% de son temps y est dédié. Elle participe également aux activités du Pôle recherche, principalement sur les thématiques en lien avec la neurologie et l'ORL. Sa thèse porte sur l'étude de l'effet de l'indiçage rythmique auditif sur la fréquence du rolling (mouvement involontaire de la langue engendrant des fausses-routes) chez la population parkinsonienne dysphagique.

Guillaume Lefebvre, neuropsychologue, responsable du centre de formation continue La Musse et chercheur au sein du Pôle de recherche

Guillaume Lefebvre dispose d’une solide expérience dans la rééducation, l’accompagnement médicosocial au domicile, au sein d’unité d’hébergement spécialisé de personnes cérébrolésées. 50% de son temps est dédié à la recherche, au sein du Pôle, et l’autre partie est partagée entre une mission de coordination du service ressource du SAMSAH La Musse et la responsabilité de la Maison de la Formation, centre de formation continue géré par La Musse. Il est actuellement en formation à l’université de Créteil où il suit un DU initiation à la recherche en santé. Son projet de recherche porte sur le thème suivant : réalité virtuelle et qualité de vie au sein d’une M.A.S. (Maison d’Accueil Spécialisée). L’utilisation de plusieurs séances en réalité virtuelle multisensorielle peut-elle constituer une approche non médicamenteuse pour les personnes cérébrolésées vivant en institution et permettre une amélioration de la qualité de vie mais aussi l’humeur, l’anxiété et le comportement ?

Le but de ce projet est de (d') :

  • documenter le vécu des résidents cérébrolésés ;
  • identifier les dimensions psychologiques, comportementales, cognitives en jeu ;
  • mettre en évidence une éventuelle typologie de profils répondant plus ou moins à l’approche des besoins des résidents et les limites de l’approche.

Quentin Henry, enseignant en activité physique adaptée (APA) à l’hôpital La Musse et chercheur au sein du Pôle de recherche

Diplômé d’un Master STAPS APA, Quentin Henry est en poste au sein du service de rééducation fonctionnelle de l’hôpital La Musse, depuis 9 ans. Aujourd’hui, il partage son temps entre la clinique et la recherche : 50% de son temps en tant que chercheur au Pôle de recherche et 50% en tant qu’enseignant APA. Il est également en formation à l’université de Créteil où il suit un DU d’initiation à la recherche en santé. Son projet de recherche porte sur la motivation en activité physique chez les patients malades chroniques, plus particulièrement les personnes souffrant de lombalgies chroniques. Il s'agit d'évaluer cette motivation à la fin de leur programme de rééducation pour voir si cette dernière est ancrée et si elle perdure dans le temps, de façon longitudinale.

Le Pôle de recherche collabore de manière régulière avec les partenaires suivants :

Etude EPONA : Impact de l’équithérapie sur le profil psycho-comportemental de patients traumatisés crâniens

  • 2019 - 2024

L’objectif principal de cette étude est de mesurer l’impact d’un programme de médiation équine sur l’évolution des troubles psycho-comportementaux chez l’adulte traumatisé crânien. Actuellement 15 patients ont été inclus dans cette étude. Ces derniers ont été répartis aléatoirement soit au groupe expérimental, soit au groupe contrôle. Pour le groupe expérimental, les patients ont réalisé 12 séances de médiation équine à raison de 2x90min/semaine pendant 6 semaines. Pour le groupe contrôle, les patients ont effectué 12 séances d’activité physique à raison de 2x90min/semaine pendant 6 semaines. Le traitement des données est actuellement en cours et les résultats seront connus prochainement.

⇒ Enregistrement de l’étude au registre ClinicalTrials.gov : NCT06713538

Etude RYTHM'N'ROLLING : Effet de l’indiçage auditif sur la fréquence du rolling chez des patients parkinsoniens dysphagiques : une étude pilote

  • 2024 - 2026

L’objectif principal de l’étude est de mesurer l’effet de l’indiçage auditif, introduit en rééducation à raison de 3 séances hebdomadaires pendant 7 semaines, sur la fréquence du rolling (mouvement répétitif involontaire et antéropostérieur de la langue au niveau du palais mou qui est exécuté avant le transfert du bol alimentaire au pharynx) chez les patients parkinsoniens idiopathiques à travers la pharyngographie. Dix huit patients doivent être inclus dans cette étude. L’étude est actuellement en cours, trois patients ont déjà été inclus.

⇒ Enregistrement de l’étude au registre ClinicalTrials.gov : NCT06695455

Etude FREEZ IN PARK : Etude du lien entre freezing de la marche et freezing oropharyngé chez des patients parkinsoniens

  • 2024 - 2025

L’objectif principal de l’étude est d’étudier la prévalence du freezing oropharyngé (mouvement répétitif, involontaire et antéropostérieur de la langue au niveau du palais mou qui est exécuté avant le transfert du bol alimentaire au pharynx) à travers la pharyngographie chez deux groupes de patients parkinsoniens : groupe 1, avec freezing de la marche vs groupe 2, sans freezing de la marche. Il s'agit de répondre à la question suivante : les patients parkinsoniens idiopathiques présentant un freezing de la marche présentent-ils également un freezing oropharyngé et par conséquent un trouble de déglutition ? Pour répondre à cette question, 66 patients seront inclus dans l’étude. L’étude est actuellement en cours.

⇒ Enregistrement de l’étude au registre ClinicalTrials.gov : NCT06713265

Revue systématique : Physiopathologie de la marche et de la déglutition dans la maladie de Parkinson

  • 2024 - 2025

L’objectif de cette revue est d’identifier les potentiels mécanismes physiopathologiques communs entre la marche et la déglutition dans la maladie de Parkinson idiopathique. L'étude est actuellement en cours.

Etude EQUI-TSA : Effets de la médiation équine sur la qualité de vie d’enfants atteints de TSA : une étude pilote

  • 2024 – 2025

L’objectif principal de ce travail de recherche vise à mesurer l'influence des séances d'équithérapie sur la qualité de vie des enfants présentant un TSA (trouble du spectre de l’autisme), et celle de leur famille. Chaque enfant bénéficie de 15 séances d'équithérapie, 2 fois par semaine pendant 7 à 8 semaines, d’une durée de 60 minutes. L'étude est actuellement en cours.

⇒ Enregistrement de l’étude au registre ClinicalTrials.gov : NCT06698068

Etude NEGLISENS : Effet de la réalité virtuelle immersive avec stimulation multisensorielle sur le retentissement fonctionnel de l’héminégligence secondaire à un infarctus cérébral droit : une étude en Single Case Experimental Design (SCED)

  • 2024 – 2025

L’objectif principal de l’étude est de mesurer l’effet de la réalité virtuelle immersive, combinant stimulation multisensorielle via quatre des cinq sens et entrainement au balayage visuel, sur le retentissement fonctionnel de l’héminégligence chez les patients hospitalisés en rééducation dans les suites d’un infarctus cérébral droit datant de moins de 3 mois, à travers l’échelle de Catherine Bergego. Etude réalisée sous le format SCED (méthodologie expérimentale permettant de valider l’effet d’une thérapie portant sur un ou plusieurs participants). Trois patients sont nécessaires. L’inclusion n’a pas encore débuté.

⇒ Enregistrement de l’étude au registre ClinicalTrials.gov : NCT06719063

Etude FMSrugbyAMA : L’utilisation du Functional Movement Screen TM dans la prévention des blessures du rugbyman amateur : une étude prospective longitudinale

  • 2024 - 2025

L’objectif principal de cette étude vise à démontrer l’utilité du Functional Movement Screen TM (FMS - outil permettant d’évaluer les schémas de mouvements fonctionnels d’un individu) dans l’identification du risque de blessures chez le rugbyman amateur. Quarante rugbymen amateurs seront inclus dans cette étude et évalués au début et à la fin de la saison grâce au FMS. L’étude est actuellement en cours.

⇒ Enregistrement de l’étude au registre ClinicalTrials.gov :NCT06715618

NEO-REEDUC – La réalité mixte pour une nouvelle approche de la rééducation motrice

  • 2025 - 2026

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un protocole de rééducation utilisant un dispositif de réalité mixte sur l’amélioration de la stabilité posturale de patients (adultes et enfants) atteints d’une lésion cérébrale ou d’une maladie neurodégénérative. Le protocole est actuellement en construction.

Evaluation du suivi des Maisons Sport Santé sur la santé globale des usagers : une étude rétrospective

  • 2025 – 2026

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'efficacité d'un suivi structuré au sein des maisons sport santé sur l'amélioration des capacités physiques et psychologiques des participants atteints de maladies chroniques. Cette évaluation portera sur un suivi à long terme, avec des bilans effectués à plusieurs étapes clés (initial, 3 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans). L'étude est actuellement en construction.

Autres projets d'étude

  • Projet HBD : L’hygiène bucco-dentaire des patients hospitalisés en unités de soins neurologiques et gériatriques : état des lieux et interventions
  • Projet PILOTE : Programme Innovant Longitudinal d’Optimisation Thérapeutique par l’Évaluation MCRO (ergothérapie) à destination des patients en suivi post-éducation thérapeutique du patient (ETP)
  • Projet EQUI-CANCER : Effets de l’utilisation du cheval dans la prise en charge de patients atteints de cancer
  • Habitudes de consommation des écrans d’enfants de 6 à 10 ans dans le département de l’Eure : une étude observationnelle
  • Baillet, H., Burin-Chu, S., Lejeune, L., Thouvarecq, R., Leconte, P., & Benguigui, N. (2024) Using 3D immersive virtual reality interactive tasks for upper limb rehabilitation in children with cerebral palsy: a randomized controlled trial. Developmental Neurorehabilitation.
  • Trabelsi, I., Hérault, R., Baillet, H., Thouvarecq, R., Seifert, L., & Gasso, G. (2025). Postural regulation and signal segmentation using clustering with TV regularization approach. Biomedical Signal Processing and Control, 99, 106808. https://doi.org/10.1016/j.bspc.2024.106808
  • Baillet, H., Burin-Chu, S., Lejeune, L., Le Chénéchal, M., Thouvarecq, R., Benguigui, N., & Leconte, P. (2023). Impact of task constraints on a 3D visuo-motor tracking task in virtual reality. Frontiers in Virtual Reality. 9
  • Burin-Chu, S., Baillet, H., Lejeune, L., Le Chénéchal, M., Thouvarecq, R., Leconte, P., & Benguigui, N. (2023). Effectiveness of virtual reality on the rehabilitation of the upper limb for children with cerebral palsy: a systematic review with meta-analysis. Clinical Rehabilitation.
  • Trabelsi, I., Hérault, R., Baillet, H., Thouvarecq, R., Seifert, L., & Gasso, G. (2022). Identifying patterns in trunk/head/elbow changes of riders and non-riders: A cluster analysis approach. Computers in Biology and Medicine, 143, 105193. https://doi.org/10.1016/j.compbiomed.2021.105193
  • Guignard, B., Ayad, O., Baillet, H., Mell, F., Simbaña Escobar, D., Boulanger, J., & Seifert, L. (2021). Validity, reliability and accuracy of inertial measurement units (IMUs) to measure angles: Application in swimming. Sports Biomechanics, 1–33. https://doi.org/10.1080/14763141.2021.1945136
  • Baillet, H., Leroy, D., Vérin, E., Delpouve, C., Boulanger, J., Benguigui, N., Komar, J., & Thouvarecq, R. (2020). Effects of practice on a mechanical horse with an online feedback on performing a sitting postural coordination. PLOS ONE, 15(10), e0236205. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0236205
  • Baillet, H., Leroy, D., Vérin, E., Delpouve, C., Benguigui, N., Komar, J., & Thouvarecq, R. (2019). Effect of mechanical horse practice as new postural training in patients with neurological disorders: a pilot study. Frontiers in Psychology, 10.3389/fps yg.2019.01035
  • Baillet, H., Thouvarecq, R., Verin, E., Delpouve, C., Benguigui, N., Komar, J., & Leroy, D. (2017). Mechanical horse, a new rehabilitation method for brain-damaged patients: Focus on postural coordination. A preliminary study. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 60(Supplement), e82. https://doi.org/10.1016/j.rehab.2017.07.240
  • Baillet H., Thouvarecq R., Vérin E., Tourny C., Benguigui N., Komar J., Leroy D. (2017). Human energy expenditure and postural coordination on the mechanical horse. Journal of Motor Behavior. http://dx.doi.org/10.1080/00222895.2016.1241743
  • Menez C, L’Hermette M, Lerebourg L, Coquart J. (2023) Effects of foot orthoses on gait kinematics and/or low back pain in subjects with leg length inequality: a systematic review. Journal of the American Podiatric Medical Association.
  • Lalevée M, Menez C, Lintzc F, Hue A-G, Dujardin F, Dodelin D, Dechelotte B, Roussignole X. (2021). A comparative study between isolated gastrocnemius tightness patients and controls by quantitative Gait analysis and baropodometry. Foot and Ankle Surgery.
  • Lerebourg L, L’Hermette M, Menez C, Coquart J. (2020) The effect of shoe type on lower limb venous status during gait or exercise: a systematic review. PLOS ONE.
  • Menez C, L’Hermette M, Coquart J. (2020). Improvement of gait quality and pain due to orthotic insoles in subjects with mild leg length discrepancy. Frontiers in Sports and Active Living.
  • Menez C, L’Hermette M, Coquart J. Validité et reproductibilité de la méthode de mesure du mètre-ruban chez les sujets présentant une légère inégalité des membres inférieurs. (2020). Revue du podologue.
  • Menez C., Coquart J., Dodelin D., Tourny C., L’hermette M. (2019). Effects of orthotic insoles on gait kinematics and low back pain in subjects with mild leg length discrepancy. Journal of the American Podiatric Medical Association 10
  • Dodelin D, Tourny C, Menez C, Coquart J, L’Hermette M. (2018). Reduction of foot overpronation to improve iliotibial band syndrome in runners: a case series. Clinical Research on Foot & Ankle. 2018, 6 (272) : 2.
  • Menez C, L’Hermette M, Dodelin D, Coquart J. (2017). Orthèses plantaires, cinématique de la marche et douleur chez les sujets ayant une inégalité de longueur des membres inférieurs. Revue du podologue. 2017, 13 (78) : 26-28.
  • Lefebvre G., Duprey F., Prudent Y., Boiteux D. (2008) – Evaluation sur simulateur deconduite des personnes cérébrolésées : une approche clinique in Rééducationinstrumentalisée après cérébrolésion vasculaire, sous la direction de J. Froger et J.Pélissier, Masson.
  • Breteau E., Lefebvre G. (2004) - La mémoire épisodique. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, Vol 4 - N° 19, p. 4-7.
  • Deslandre E., Lefebvre G., Girard C., Lemarchand M., Mimouni A. (2004) Lesfonctions exécutives. Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie, Vol 4 - N° 19, p. 4-7.
  • Marechal L, Raux G, Dumanchin C, Lefebvre G, Deslandre E, Girard C, Campion D,Parain D, Frebourg T, Hannequin D. (2003)- Severe myoclonus-dystonia syndromeassociated with a novel epsilon-sarcoglycan gene truncating mutation. Am J MedGenet B Neuropsychiatr Genet., 15; 119(1):114-7.
  • Lefebvre G., Deslandres E. (2002) - Le fonctionnement exécutif dans troispathologies : la rupture de l’ACOA, l’ataxie spino-cérébelleuse, la maladied’Alzheimer débutante. Mémoire de DESS (non publié), Université de Caen.

Nous localiser

Nous contacter