Hôpital LRS Coulommiers
28, avenue Victor Hugo
77120 Coulommiers

accueilSSRA@hlrs-villiers.net

Direction : Eric Petit

Installé en centre-ville de Coulommiers, au sein du pôle santé Abel Leblanc, dans les locaux du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF), l’hôpital LRS Coulommiers est un établissement de soins médicaux et de réadaptation addictologie (18 lits d’hospitalisation complète et 5 places d’hospitalisation de jour) accueillant des hommes et des femmes suite à un sevrage en milieu hospitalier ou ambulatoire.

Il a pour mission de :

  • consolider le sevrage et de favoriser la réinsertion des personnes ayant une conduite de dépendance comportementale ou associée à une substance psychoactive (alcool, drogue, etc.) et engagée dans un processus de soins en addictologie ;
  • réduire les risques liés à la consommation et au déni ;
  • favoriser la motivation à l’abstinence et mettre en place un suivi dans la durée pour la prévention et le traitement précoce des rechutes.

Un programme de prise en charge est défini pour chaque patient, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital composé de médecins psychiatres addictologues, psychologues, assistantes sociales ainsi que des soignants. L’objectif est d’accompagner le patient vers un rétablissement pérenne.

Les patients (hommes et femmes) admis constituent un groupe de cinq à six patients qui suivront pendant six semaines le programme thérapeutique.

Les soins s’articulent autour de :

  • l’analyse des relations entre le patient et le produit, la réduction du déni et la prise de conscience des risques et des dommages ;
  • la remise en question personnelle et la place que le produit tient dans l’économie psychique du patient ;
  • l’organisation de la sortie : technique de prévention des rechutes, organisation du suivi et construction du projet de sortie ;
  • la mise en place du suivi médical et psychothérapeutique ;
  • une approche socio-éducative destinée à favoriser la réadaptation du patient.

Une prise en charge globale est proposée à la personne. Elle est centrée sur :

  • une prise en charge médicale individuelle assurée par le médecin addictologue, une information sur les spécificités du trouble addictif et un suivi infirmier personnalisé ;
  • une prise en charge psychologique de la dépendance et de la souffrance psychique en proposant une approche groupale (thérapie au sein de groupe de parole, carrefour à thèmes, relaxation, médias divers suscitant la réflexion en groupe) ;
  • un accompagnement psychothérapeutique s’appuyant sur des entretiens individuels de soutien avec un psychiatre et un psychologue ; il est aussi proposé aux proches des entretiens familiaux ;
  • un accompagnement socio-éducatif : évaluation de la situation, information générale et spécifique, aide aux démarches, orientation, élaboration d’un projet de vie ;
  • une prise en charge éducative et de réadaptation afin de favoriser un rythme de vie équilibré ainsi qu’une démarche de préparation à la réinsertion sociale et professionnelle si nécessaire ;
  • un développement des ressources personnelles (activités physiques et sportives, atelier éducation santé, hygiène de vie, groupe de parole à thèmes et projections de films).

L'approche thérapeutique centrée sur le patient, conjugue les techniques suivantes :

  • entretiens individuels ;
  • suivi médical ;
  • pharmacologie ;
  • suivi psychologique et social ;
  • thérapies de groupe ou individuelle ;
  • prise en charge du corps : activités physiques (chant, gym douce, boxe, etc.), nutrition, hygiène de vie, ateliers socio-esthétiques, etc.;
  • ateliers thérapeutiques :médiation culturelle, artistique (théatre, sculpture, ateliers expression, etc.), médiation animale, etc..

L’hôpital est doté de salles d’éducation et d’activités sportive et créative, d’une cuisine et d’une grande terrasse. Les 18 lits d’hospitalisation sont composés de chambres doubles ou individuelles.

L’accueil en hospitalisation complète

L’admission en hospitalisation est programmée et intervient après un sevrage en milieu hospitalier. L’admission directe du domicile peut être également possible après accord du médecin de l’établissement et du médecin conseil de la CPAM.

Pour en savoir plus, consultez le livret d’accueil de l'établissement.

Le projet de soins individualisé s’inscrit dans la durée (6 semaines).

Le patient doit être volontaire et adhérer aux objectifs thérapeutiques, notamment en participant aux activités proposées : expérience sans produit, ateliers manuels à visée thérapeutiques, groupes de parole, activités physiques, etc.

L’accueil des entrées se déroule entre 09h00 et 16h00 et se situe au 2ème étage du bâtiment principal (accès par interphone).

L’accueil en hospitalisation à temps partiel

Les patients sont adressés par un médecin hospitalier ou libéral, spécialiste en médecine générale ou autre spécialité, les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ainsi que les équipes des consultations hospitalières d’addictologie.

Le projet thérapeutique est formalisé et contractualisé avec le patient et sa famille.

La structure est ouverte de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi. La prise en charge est assurée dans ce créneau horaire en journée complète.

L’accueil du service se situe au 1e étage du bâtiment principal.

La prise en charge du patient, les vigilances sanitaires, la gestion de l’information et la prévention des risques associés aux soins sont au cœur des préoccupations de l’hôpital.

L’établissement de santé élabore et révise régulièrement sa politique de qualité et sécurité des soins qui a pour objectif de (d’) :

  • optimiser la prise en charge et assurer le respect des droits du patient ;
  • garantir aux patients, aux usagers et aux professionnels une sécurité maximale ;
  • favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration continue.

La commission des usagers (CDU)

La commission des usagers veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la prise en charge.  La composition et les missions de la CDU sont consultables en activant le lien ici

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

L’établissement est engagé dans une démarche de certification conduite par la HAS. Celle-ci vise à porter une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prises en charge des patients.

La certification est programmée en 2025.

Les indicateurs

Des informations fiables et transparentes sur les conditions de prise en charge dans l’établissement de santé sont disponibles sous la forme d’indicateurs validés par la HAS (Qualité des soins) :

  • des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) qui concernent notamment la tenue du dossier patient, la qualité de la lettre de liaison et son délai de remise au patient, la traçabilité de l’évaluation, le suivi de la prise en charge de la douleur ;
  • des indicateurs de la lutte contre les infections nosocomiales.

Ils sont consultables sous forme d’affiches Qualiscope sur les panneaux d’affichage.

Satisfaction des usagers

Votre satisfaction sur la qualité de votre séjour nous importe.

Afin de la mesurer, des questionnaires de sortie, enquêtes de satisfaction, enquêtes de satisfaction de l’entourage vous seront communiqués. Nous vous remercions de les compléter, les remettre au personnel de votre service ou de les adresser dans l’enveloppe T remise.

Les professionnels de l’établissement peuvent également faire remonter au service qualité et gestion des risques, tous les dysfonctionnements que vous pourriez constater.

Vous pouvez aussi vous exprimer sur la qualité de votre séjour :

  • en vous adressant au médecin, cadre et personnel du service ;
  • en adressant un courrier au directeur.

Aidez-nous à progresser !

Nous localiser

Nous contacter