Installé en centre-ville de Coulommiers, au sein du pôle santé Abel Leblanc, dans les locaux du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF), l’hôpital LRS Coulommiers est un établissement de soins médicaux et de réadaptation addictologie (18 lits d’hospitalisation complète et 5 places d’hospitalisation de jour) accueillant des hommes et des femmes suite à un sevrage en milieu hospitalier ou ambulatoire.
Il a pour mission de :
Un programme de prise en charge est défini pour chaque patient, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital composé de médecins psychiatres addictologues, psychologues, assistantes sociales ainsi que des soignants. L’objectif est d’accompagner le patient vers un rétablissement pérenne.
Les patients (hommes et femmes) admis constituent un groupe de cinq à six patients qui suivront pendant six semaines le programme thérapeutique.
Les soins s’articulent autour de :
Une prise en charge globale est proposée à la personne. Elle est centrée sur :
L'approche thérapeutique centrée sur le patient, conjugue les techniques suivantes :
L’hôpital est doté de salles d’éducation et d’activités sportive et créative, d’une cuisine et d’une grande terrasse. Les 18 lits d’hospitalisation sont composés de chambres doubles ou individuelles.
L’accueil en hospitalisation complète
L’admission en hospitalisation est programmée et intervient après un sevrage en milieu hospitalier. L’admission directe du domicile peut être également possible après accord du médecin de l’établissement et du médecin conseil de la CPAM.
Pour en savoir plus, consultez le livret d’accueil de l'établissement.
Le projet de soins individualisé s’inscrit dans la durée (6 semaines).
Le patient doit être volontaire et adhérer aux objectifs thérapeutiques, notamment en participant aux activités proposées : expérience sans produit, ateliers manuels à visée thérapeutiques, groupes de parole, activités physiques, etc.
L’accueil des entrées se déroule entre 09h00 et 16h00 et se situe au 2ème étage du bâtiment principal (accès par interphone).
L’accueil en hospitalisation à temps partiel
Les patients sont adressés par un médecin hospitalier ou libéral, spécialiste en médecine générale ou autre spécialité, les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ainsi que les équipes des consultations hospitalières d’addictologie.
Le projet thérapeutique est formalisé et contractualisé avec le patient et sa famille.
La structure est ouverte de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi. La prise en charge est assurée dans ce créneau horaire en journée complète.
L’accueil du service se situe au 1e étage du bâtiment principal.
La prise en charge du patient, les vigilances sanitaires, la gestion de l’information et la prévention des risques associés aux soins sont au cœur des préoccupations de l’hôpital.
L’établissement de santé élabore et révise régulièrement sa politique de qualité et sécurité des soins qui a pour objectif de (d’) :
La commission des usagers (CDU)
La commission des usagers veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la prise en charge. La composition et les missions de la CDU sont consultables en activant le lien ici
La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)
L’établissement est engagé dans une démarche de certification conduite par la HAS. Celle-ci vise à porter une appréciation globale et indépendante de l’établissement afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prises en charge des patients.
La certification est programmée en 2025.
Les indicateurs
Des informations fiables et transparentes sur les conditions de prise en charge dans l’établissement de santé sont disponibles sous la forme d’indicateurs validés par la HAS (Qualité des soins) :
Ils sont consultables sous forme d’affiches Qualiscope sur les panneaux d’affichage.
Satisfaction des usagers
Votre satisfaction sur la qualité de votre séjour nous importe.
Afin de la mesurer, des questionnaires de sortie, enquêtes de satisfaction, enquêtes de satisfaction de l’entourage vous seront communiqués. Nous vous remercions de les compléter, les remettre au personnel de votre service ou de les adresser dans l’enveloppe T remise.
Les professionnels de l’établissement peuvent également faire remonter au service qualité et gestion des risques, tous les dysfonctionnements que vous pourriez constater.
Vous pouvez aussi vous exprimer sur la qualité de votre séjour :
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