Bâtiment A - 3ème étage
8, rue Saint Fiacre
77100 Meaux
accueilmeaux@hlrs-villiers.net
Direction : Eric Petit
accueilmeaux@hlrs-villiers.net
Direction : Eric Petit
Installé à Meaux dans les locaux du Grand Hôpital de l’Est Francilien - GHEF, l’hôpital LRS Meaux est un établissement de soins médicaux et de réadaptation (30 lits en hospitalisation complète).
Il a pour mission de prendre en charge des patients :
Le terme d’états EVC-EPR définit l’évolution extrême de certaines cérébrolésions acquises à la suite d’une atteinte cérébrale aiguë, d’origine traumatique ou médicale.
Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée notamment de médecins, infirmiers, aides-soignants, rééducateurs (masseurs-kinésithérapeutes, etc.). Attentifs aux réactions du patient, les professionnels définissent un projet thérapeutique régulièrement ajusté. Des soins de masso-kinésithérapie et de stimulations quotidiennes permettent de maintenir les acquis du patient.
L’hôpital LRS Meaux travaille en partenariat avec le GHEF.
Soins médicaux et de réadaptation polyvalents – 20 lits :
Soins médicaux et de réadaptation des affections de l'appareil locomoteur – 10 lits
Soins médicaux et de réadaptation des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien – 12 lits
Consultation et suivi d’appareillage
Unité EVC-EPR – 10 lits :
L’hôpital LRS Meaux est doté des équipements performants afin d’assurer des soins de qualité, confort et la sécurité des patients :
L’hébergement est adapté aux patients à mobilité réduite et comprend des chambres doubles ou individuelles.
Autres services
Toute admission s’effectue sur dossier médical adressé par le médecin prescripteur, et après avis de l’équipe médicale de l’établissement.
Une fois admis, le médecin définit le projet thérapeutique personnalisé du patient et y adjoint une prise en charge en soins de suite et rééducation. Ensuite, les soignants et les rééducateurs réalisent un premier diagnostic pour définir un programme de prise en charge qui sera régulièrement évalués et réajustés en fonction des progrès thérapeutiques et de l’état de santé du patient.
Pour tout renseignement, contacter le 01 78 71 41 72
Préparez l’arrivée à l’hôpital
Le jour de l’admission, les pièces justificatives suivantes sont à présenter :
Documents d’identification (en cours de validité) :
En fonction de la situation du patient :
Les documents médicaux qui faciliteront la prise en charge par les équipes sont aussi à prévoir : comptes rendus médicaux, ordonnances, résultats de biologie médicale, radiographies, carnet de santé et liste des rendez-vous médicaux programmés dans les prochains mois.
Les frais d’hospitalisation
L’établissement est conventionné avec l’Assurance maladie.
Certains frais ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie et doivent être payés par le patient.
Ils sont en général pris en charge par la complémentaire santé du patient. Il s’agit des frais concernant le forfait journalier et une éventuelle participation de 20% au prix de journée.
Les visites
Les visites sont autorisées tous les jours de 13h à 20h.
Toutefois, ces horaires peuvent être modifiés à la demande de l’équipe soignante.
La présence des enfants de moins de 15 ans est fortement déconseillée et peut, dans certains cas, être interdite.
Selon l’état de santé du patient, le médecin peut limiter ou interdire les visites
La prise en charge du patient, les vigilances sanitaires, la gestion de l’information et la prévention des risques associés aux soins sont au cœur des préoccupations de l’hôpital LRS Meaux.
L’établissement élabore et révise régulièrement sa politique de qualité et sécurité des soins qui a pour objectif de :
La commission des usagers (CDU)
La commission des usagers veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la prise en charge. La composition et les missions de la CDU sont consultables en activant sur le lien suivant : les membres de la commission des usagers (CDU).
La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)
L’hôpital LRS Meaux est engagé dans une démarche de certification conduite par la HAS. Celle-ci vise à porter une appréciation globale et indépendante de l’établissement de santé afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prises en charge des patients.
La certification est programmée en 2025.
Les indicateurs
Des informations fiables et transparentes sur les conditions de prise en charge dans l’établissement de santé sont disponibles sous la forme d’indicateurs validés par la HAS (Haute Autorité de Santé - Qualité des soins dans les hôpitaux) :
Ils sont consultables sous forme d’affiches Qualiscope sur les panneaux d’affichage.
La satisfaction des usagers
Votre satisfaction sur la qualité de votre séjour nous importe.
Afin de la mesurer, des questionnaires de sortie, enquêtes de satisfaction et enquêtes de satisfaction de l’entourage vous seront communiquées. Nous vous remercions de bien vouloir les compléter, les remettre au personnel de votre service ou de les adresser dans l’enveloppe T remise.
Les professionnels de l’établissement peuvent également faire remonter, au service qualité et gestion des risques, tous les dysfonctionnements que vous pourriez constater.
Vous pouvez aussi vous exprimer sur la qualité de votre séjour :
Aidez-nous à progresser !