ESPrévE - Equipe spécialisée de prévention inter EHPAD
1, rue Victor et Louise Monfort
02310 Villiers Saint Denis

ESPREVE@hlrs-villiers.net

L’ESPrévE, portée par l’accueil de jour Alzheimer Villiers Saint Denis et l’EHPAD Saint Lazare Soissons (rattaché au centre hospitalier de Soissons) est une équipe pluridisciplinaire mobile, amenée à intervenir sur les territoires Aisne centre et Aisne sud, afin de soutenir les personnels d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour la mise en place d’actions de prévention auprès des résidents.

Créée, après des appels à candidature, à la suite des orientations nationales (Stratégie nationale de santé 2018-2022 et Feuille de route grand âge et autonomie), l’ESPrévE est un dispositif expérimental d’une durée de trois ans, piloté et financé par l’agence régionale de santé des Hauts de France. Il a pour objectif stratégique, l’amélioration de l’état de santé, de la qualité de vie et du niveau de prise en soins des résidents en EHPAD.

L’équipe spécialisée :

  • soutient et accompagne les équipes des EHPAD dans la mise en œuvre d’une démarche globale de prévention dans le cadre de leur projet d’établissement ;
  • contribue au développement de la prévention individuelle et collective en aidant les professionnels des EHPAD à se former, développer des actions, organiser la surveillance et savoir anticiper les risques individuels des résidents ;
  • intervient pour prévenir l’aggravation des conséquences des maladies sur les actes de la vie quotidienne. et, par conséquent, sur l’état de santé général des résidents.

Les risques prioritaires ciblés sont :

  • la chute / la mobilité ;
  • la dénutrition / les troubles de la déglutition ;
  • la douleur ;
  • l’ostéoporose/ la sarcopénie (diminution de la masse et la force musculaires) ;
  • les complications liées à la maladie de Parkinson ou à des syndromes apparentés.

L’équipe est constituée d’un diététicien, d’un ergothérapeute coordinateur et d’un éducateur d’activité physique adaptée, c’est-à-dire des compétences souvent insuffisamment disponibles en EHPAD. Elle vient en appui des professionnels des EHPAD sans intervenir directement auprès des résidents.

L'évaluation pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées.

La nouvelle procédure, introduite par la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, est le seul dispositif national offrant un cadre commun d’analyse et d’évaluation externe, réalisée tous les 5 ans, par des organismes tiers extérieurs, indépendants de l’établissement médico-social ainsi que de leurs autorités de tarification et de contrôle.

Le dispositif d’évaluation vise à :

  • permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours ;
  • renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services ;
  • promouvoir une démarche porteuse de sens pour l’établissement médico-social et ses professionnels

Au terme d’une visite d’évaluation ayant eu lieu les 13 et 14 décembre 2023 avec un rapport final établi le 24 janvier 2024, l'ESPrévE, conjointement avec l’accueil de jour Alzheimer, a passé avec succès son évaluation dans le cadre de cette nouvelle procédure.

Lire le rapport de visite d'évaluation

Nous contacter