Une nouvelle offre d’hospitalisation à domicile de rééducation (HAD-R) proposée par l'hôpital La Musse, en partenariat avec HAD Eure Seine

Le 10 mai 2023 - L’hôpital La Musse, spécialisé en soins médicaux et de réadaptation (SMR) et HAD Eure Seine, proposent, sur le territoire de l’Eure, une nouvelle prise en charge de rééducation orthopédique et neurologique à domicile.

Contexte du projet

La volonté de créer ce partenariat est née d’un besoin du territoire : certaines prises en charge ne nécessitent pas d’hospitalisation conventionnelle mais peuvent relever d’une hospitalisation à domicile (HAD) dans le cadre d’un parcours de rééducation coordonné par une équipe pluridisciplinaire.

L'absence d’une filière existante, conjuguée à la faible densité de professionnels de la rééducation (notamment des masseurs-kinésithérapeutes) dans le département de l’Eure, ainsi que la forte demande de patients souhaitant privilégier leur lieu de vie dans leurs parcours de soins, ont ainsi conforté l’hôpital La Musse et HAD Eure Seine dans leur décision de développer ce projet commun.

Les deux établissements, partenaires depuis plusieurs années dans la prise en charge de patients en HAD polyvalente, ont obtenu l’accord de l’agence régionale de santé (ARS) de Normandie en juillet 2022 pour expérimenter la création d’une filière conjointe d’HAD spécialisée dans le domaine de la rééducation orthopédique et neurologique. Une convention d’objectifs et de financement au titre du FIR (fonds d’intervention régional) a été signée avec l'ARS fin décembre 2022 avec l’octroi correspondant de 50 K€.

En cohérence avec le projet régional de santé de Normandie, l'hôpital La Musse et HAD Eure Seine ont pour objectif de parvenir à insérer, le plus précocement possible, l’offre de SMR dans le parcours des patients, notamment par l’externalisation de l’expertise de réadaptation et de rééducation de l'hôpital La Musse, contribuant ainsi à améliorer l’offre de soins, complète, sur le lieu de vie des patients.

Les patients pris en charge

Il s'agit de patients en provenance, soit de l'hôpital La Musse dont la durée de séjour pourrait être réduite, soit suivis par HAD Eure Seine, soit pris en charge par aucunes des deux structures mais justifiant d'un besoin de SMR spécialisés et d'HAD.

L’HAD-R concerne des patients adultes et enfants, dont le domicile est situé à moins de 30 minutes en voiture de l'hôpital La Musse, présentant des atteintes :

  • neurologiques : accident vasculaire cérébral (AVC), blessés médullaires, traumatisés crâniens, sclérose en plaque, maladie de Parkinson, maladies neuro-musculaires, maladie de Charcot, etc.
  • orthopédiques : traumatologie, pathologies ostéoarticulaires et post opératoire.

Les patients atteints d’une forme grave de Covid-19 peuvent également être pris en charge pour de la rééducation respiratoire et motrice, voire neurologique parfois.

La rééducation du patient, définie dans un projet thérapeutique, doit permettre :

  • un travail des capacités de renforcement, de l’endurance et de l’équilibre ;
  • une restauration des fonctions neuromotrices et cognitives ;
  • une amélioration des capacités fonctionnelles (par exemple, la marche) ;
  • une compensation des incapacités, incluant un aménagement du domicile ;
  • une amélioration de l’autonomie.

Le programme est soutenu et limité dans le temps (en moyenne 4 semaines avec plusieurs interventions hebdomadaires au domicile du patient) dans un but de gain ou de maintien fonctionnel et de meilleure qualité de vie.

L’équipe HAD-R

L’équipe pluridisciplinaire est composée à la fois des professionnels d’HAD Eure Seine (médecins, cadres de coordination, professionnels paramédicaux et sociaux), d’infirmiers libéraux conventionnés et des professionnels de rééducation de l'hôpital La Musse (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, enseignants d'activités physiques adaptées et médecins de médecine physique et de réadaptation).

Six à huit patients, chaque jour, bénéficient actuellement de cette prise en charge, inédite sur le territoire, amenée à se développer compte tenu de besoins croissants et du rôle, par conséquent, incontestable de l'HAD dans l'offre de soins des territoires, permettant notamment d'éviter les ruptures de parcours thérapeutiques ou des délais de prise en charge inadaptés.

A propos d’HAD Eure Seine

HAD Eure Seine est le seul établissement d'HAD autorisé (depuis 2013) sur le territoire du sud et de l’est de l’Eure, couvrant un secteur de 270 000 habitants, répartis sur 252 communes. Son siège est basé sur le site du Nouvel Hôpital de Navarre à Evreux (hôpital public départemental spécialisé en santé mentale et psychiatrie).

HAD Eure Seine est une structure du groupe HAD France, exploitant 6 établissements d'HAD implantés sur le territoire national (principalement en milieu rural), et comptant 120 collaborateurs. Le groupe est géré par sa fondatrice, le docteur Elisabeth HUBERT, médecin généraliste de formation, ancienne ministre de la santé et de l’assurance maladie en 1995 et actuelle présidente de la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation A Domicile (FNEHAD).

Retour