Digitalisation des métiers de la santé : l’hôpital Villiers Saint Denis, partenaire du projet transfrontalier SynDigitalPro

L’hôpital Villiers Saint Denis est l’un des partenaires du projet transfrontalier SynDigitalPro (Synergie transfrontalière des professionnels de santé en accompagnement de la digitalisation des métiers) financé par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Le 1er séminaire s'est déroulé le 27 mars 2025 à La Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet, située à Tournai (Belgique).

Le projet « SynDigitalPro » vise à réfléchir à l’impact de la digitalisation dans le secteur de la santé, aux progrès attendus et à l’émergence de futurs métiers ou de tâches liés aux évolutions technologiques, la transformation numérique étant un levier clé pour fluidifier l'accès aux soins et améliorer l'efficacité des pratiques médicales.

Démarré au 1er octobre 2024, le projet qui s’étend sur une période de 4 ans (jusqu’au 30 septembre 2028), poursuit un double objectif :

  • travailler sur l’évolution et l’attractivité des métiers de la santé en symbiose avec les outils numériques développés pour les professionnels de santé ;
  • faciliter le recours à des outils digitaux à l’intention des professionnels afin d’améliorer le maintien de l’autonomie chez les personnes âgées et leurs aidants.

Outre des modules liés à la gestion et la communication, le projet se décline autour de 3 autres modules : digitalisation des métiers, optimisation des outils pour les professionnels dans le cadre du parcours de la perte d’autonomie et évaluation d’impacts et actions de pérennisation.

Les actions ciblées sont en effet :

Lors du séminaire du 27 mars 2025, qui a réuni près de 100 professionnels de la santé (professionnels médicaux et paramédicaux des hôpitaux, acteurs de la prise en charge à domicile, etc.), les dernières tendances de l’innovation en santé en France, Wallonie et Flandre ont été présentées. Des ateliers collaboratifs ont permis de travailler sur les sujets suivants : IA, collaboration interprofessionnelle et évolution des métiers de la santé.

L’équipe projet, dont fait partie l’hôpital Villiers Saint Denis, représenté par Christelle Jobert - responsable des partenariats, des autorisations et de la patientèle - et Mickaël Hantz - référent innovation santé technologie -, a aussi élaboré un questionnaire visant à évaluer l'impact de la digitalisation sur le quotidien des professionnels de santé, en identifiant les outils numériques utilisés, leurs avantages, leurs limites, les apprentissages et les axes d'amélioration possibles.

Le questionnaire est disponible jusqu’au 14 avril 2025 : questionnaire SynDigitalPro

Plusieurs autres séminaires transfrontaliers, à destination des professionnels de santé, permettront d’informer, d’échanger et de partager les expériences. Chaque séminaire fera l’objet d’un livre blanc reprenant non seulement les communications des orateurs, les débats entre participants, mais aussi des recommandations.

L’hôpital Villiers Saint Denis continue de s’impliquer activement dans ce projet.

Retour