Les 10 ans de l'institut de formation La Musse : un congrès réussi, réunissant professionnels et étudiants sur les perspectives en Sciences de l’occupation

Vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023 s’est tenu le congrès organisé par l’Institut de Formation en Ergothérapie La Musse (IFE), pour marquer les 10 ans de son ouverture en 2013.

Près de 300 congressistes ont été accueillis dans le cadre magnifique des Jardins de Joséphine à Evreux, ancien domaine rattaché au château de Navarre, chargé d’histoire et propice à la réflexion et l’échange.

Le domaine des Jardins de Joséphine

Une trentaine d’orateurs, dont des futurs diplômés, des professionnels experts dans leurs domaines, des étudiants et formateurs des instituts de Rouen, d’Alençon et d’Amiens étaient présents mais aussi des ergothérapeutes, venus de toute la France et même de l’étranger.

Quatre thématiques principales ont été déclinées sur les deux journées. Après une rétrospective sur l’histoire de l’ergothérapie et une projection sur l’avenir de la profession, les orateurs ont mis en avant l’intérêt et la nécessité de s’engager dans la recherche pour assoir et étayer scientifiquement les bases de la profession.

L'accent a été mis, le deuxième jour, sur les enjeux d’une ergothérapie durable (nouveaux plateaux techniques centrés sur l’occupation), que ce soit à travers la pratique, mais aussi la formation. Enfin, le congrès s’est achevé sur le développement des actions de prévention (programmes PRAP - prévention des risques liés à l'activité physique, TaPASS - Temps d'accompagnement pour la prévention et l'action en santé, etc.) ainsi que la présentation de l’ergothérapie dans le champ social (précarité, immigration, etc.), marquant l’évolution de la pratique du sanitaire vers le médicosocial.

Merci aux équipes et étudiants de l'IFE pour leur participation engagée, aux orateurs, exposants et autres congressistes, qui ont permis la réussite de cet événement et de mettre en lumière, toute la richesse du métier d’ergothérapeute.

Retour