Le Pôle de recherche La Musse en pleine expansion
Le Pôle de recherche des établissements La Musse (Saint-Sébastien-de-Morsent), créé en 2018 en partenariat avec les instituts de formation La Musse (ergothérapie, masso-kinésithérapie et audioprothèse) et le Centre d'Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives - CETAPS - de l’Université de Rouen Normandie, déploie des projets de recherche et d’innovation axés sur la rééducation, la réadaptation et le sport santé.
Il est actuellement en plein développement et conduit une dizaine de projets de recherche, en partenariat avec les laboratoires des Universités de Rouen (comme avec le CETAPS et le Groupe de Recherche sur le Handicap Ventilatoire et Neurologique - GRHVN) et de Caen ; les entreprises Wandercraft (commercialisant des exosquelettes de marche) et NeoXpériences (créateur d’aires de jeux immersives et interactives) ; ainsi qu’avec le réseau de recherche de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP).
Depuis septembre 2024, le Pôle de recherche et le CETAPS ont créé le Groupe de recherche en Santé Normand permettant de mutualiser les ressources et les expertises des deux entités, favorisant ainsi la mise en place de projets de recherche innovants et ambitieux.
Thématiques
Ses quatre grandes thématiques de recherche sont les suivantes :
- Intérêts de l’équithérapie dans l’amélioration de la motricité chez des patients, adultes et enfants, atteints de troubles moteurs et neurologiques.
- Prévention des blessures et objectivation de la rééducation motrice de patients atteints de troubles moteurs et neurologiques grâce au développement et à l’amélioration des nouvelles technologies.
- Intérêt et optimisation des programmes d’activités physiques adaptées (APA) dans la prise en charge des maladies chroniques.
- Comprendre, rééduquer et optimiser la prise en charge des troubles de la déglutition chez des patients atteints de la maladie de parkinson.
Enjeux
Ils s’articulent autour de quatre axes stratégiques :
- Renforcer l’excellence scientifique dans la rééducation et le sport santé
Le Pôle de recherche développe des projets innovants pour améliorer les pratiques en rééducation et réadaptation, en proposant des solutions concrètes et applicables visant à promouvoir la santé et le bien-être des patients grâce à des approches scientifiquement validées.
- Soutenir l’universitarisation des métiers de la rééducation et de la santé
Le Pôle de recherche accompagne les étudiants en masso-kinésithérapie, ergothérapie et audioprothèse dans l’acquisition de compétences en méthodologie scientifique et les encourage à poursuivre des cursus universitaires (masters, doctorats). Cette dynamique contribue à la reconnaissance académique des métiers paramédicaux et l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels-chercheurs.
- Développer une recherche éthique et collaborative
La recherche en sciences paramédicales soulève des questions éthiques fondamentales, notamment sur le consentement des participants, la gestion des données sensibles et la conduite responsable des projets. Le Pôle de recherche s’engage à promouvoir des pratiques conformes aux standards éthiques internationaux, tout en valorisant une collaboration interdisciplinaire avec des partenaires académiques et cliniques.
- Favoriser la valorisation des résultats
Un autre enjeu majeur est la diffusion des résultats de recherche par le biais de publications scientifiques, de conférences et d’actions de vulgarisation. Cela permet non seulement de renforcer la visibilité des travaux réalisés, mais aussi de contribuer au développement des connaissances disponibles dans les champs de la rééducation, de la réadaptation et du sport santé.
Principales études en cours
Parmi les principales études en cours, figurent :
- Etude EPONA : Impact de l’équithérapie sur le profil psycho-comportemental de patients traumatisés crâniens ;
- Etude RYTHM'N'ROLLING : Effet de l’indiçage auditif sur la fréquence du rolling (mouvement répétitif involontaire et antéropostérieur de la langue au niveau du palais mou qui est exécuté avant le transfert du bol alimentaire au pharynx) chez des patients parkinsoniens dysphagiques : une étude pilote ;
- Etude FREEZ IN PARK : Etude du lien entre freezing de la marche (incapacité épisodique à générer un pas en avant efficace, malgré l’intention de marcher) et freezing oropharyngé (absence ou retard temporaire du réflexe de déglutition) chez des patients parkinsoniens ;
- Revue systématique : Physiopathologie de la marche et de la déglutition dans la maladie de Parkinson ;
- Etude EQUI-TSA : Effets de la médiation équine sur la qualité de vie d’enfants atteints de TSA : une étude pilote ;
- Etude NEGLISENS : Effet de la réalité virtuelle immersive avec stimulation multisensorielle sur le retentissement fonctionnel de l’héminégligence (trouble de la cognition spatiale, de la conscience et de l’utilisation de l’espace) secondaire à un infarctus cérébral droit : une étude en Single Case Experimental Design (SCED) ;
- Etude FMSrugbyAMA : L’utilisation du Functional Movement ScreenTM (outil permettant d’évaluer les schémas de mouvements fonctionnels d’un individu) dans la prévention des blessures du rugbyman amateur : une étude prospective longitudinale.
La responsabilité du Pôle de recherche est confiée à Héloïse Baillet, docteure spécialisée en sciences du mouvement humain.
Pour en savoir + sur le Pôle de recherche, les projets d'études en cours, la présentation de ses membres et les principales publications, cliquez ici