Le département de l’Eure et l’hôpital La Musse partenaires d’un nouveau dispositif de bus médical itinérant
Le 17 mai 2023 - Afin de lutter contre les déserts médicaux, l’hôpital La Musse, en partenariat avec le conseil départemental de l’Eure et l’agence régionale de santé de Normandie, propose des consultations de médecine générale à bord d’un bus itinérant.
Ce cabinet médical mobile, baptisé « Doct’Eure », a démarré sa tournée vendredi dernier à Breteuil sur Iton, puis a fait escale ce lundi 15 mai à Conche en Ouche.
1ère tournée à Breteuil sur Iton (Eure) vendredi 12 mai en présence de représentants du conseil départemental de l'Eure, finançant le dispositif avec l'agence régionale de santé de Normandie.
Le bus Doct'Eure desservira progressivement cinq communes du sud-ouest de l’Eure, en suivant un parcours préétabli : une commune, son jour dédié, son médecin identifié (lire le communiqué du conseil départemental).
Il permet d’offrir un rendez-vous rapidement aux patients dépourvus de médecin traitant ou en cas d’indisponibilité de leur médecin habituel. L’objectif est d’apporter de la proximité et du soutien à la médecine de ville, en allant vers les publics les plus fragiles dans les territoires, touchés par la désertification médicale, où l’accès à la santé est le plus difficile.
Le bus possède l’équipement nécessaire pour permettre au médecin et ses deux assistants médicaux de réaliser les consultations.
Les médecins officiant à bord sont principalement de jeunes médecins retraités libéraux de Seine-Maritime et d’Ile-de-France, salariés par l'hôpital La Musse.
La prise de rendez-vous est gérée par le centre de santé La Musse.