L'hôpital Villiers Saint Denis s’équipe d’un exosquelette robotisé de rééducation à la marche

Le 12 novembre 2024 - L’hôpital Villiers Saint Denis renforce son plateau technique de rééducation de pointe, en s’équipant de l’exosquelette Ekso NR®, un dispositif robotique innovant en matière de rééducation à la marche et à la posture debout des personnes souffrant de déficits locomoteurs majeurs des membres inférieurs.

L’exosquelette contribue à la prise en charge de patients relevant de pathologies neurologiques, comme par exemple les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les scléroses en plaques ou les infirmités motrices cérébrales, ce qui a motivé son choix. Pourvu d’un système autoportant (le patient ne gère que son propre poids) ainsi que d’un logiciel de paramétrage et de pilotage performant, l’Ekso NR® permet au patient d’accéder à une marche physiologique grâce à une assistance à la demande. La séquence de marche peut être initiée soit par le professionnel de santé, soit par le patient lui-même qui la déclenche lors du transfert de son poids dans la direction du pas.

L’hôpital Villiers Saint Denis est le premier établissement à bénéficier de l’option « stimulation électrique fonctionnelle » (SEF) intégrée à l’exosquelette, technique utilisée pour aider la contraction musculaire en appliquant un courant électrique sur les nerfs contrôlant les muscles.

L’exosquelette Ekso NR® apporte de la variété dans les parcours de rééducation. Les séances avec l’exosquelette ont notamment pour objectif de :

  • favoriser une remise à la marche précoce, une récupération plus rapide que celle résultant d’un protocole de rééducation classique, en permettant la répétition de mouvements différents ;
  • instaurer avec le patient une dynamique positive, en renforçant son implication dans sa rééducation, en lui donnant la possibilité de retrouver la station debout et de se déplacer réellement dès le premier stade de la rééducation ;
  • faciliter le travail du personnel rééducateur et soignant.

Présentation de l'Ekso NR® par les ergothérapeutes de l'hôpital Villiers Saint Denis : l'Ekso NR® est doté de nombreux accessoires pour une adaptation et une personnalisation à toutes les morphologies.

A propos de l’exosquelette Ekso NR®

L’exosquelette a été conçu par la société Ekso Bionics, spécialisée dans la robotique médicale, basée en Californie. Ekso NR® dispose de l’agrément FDA (Food and Drug Administration) et du marquage CE.

Il est commercialisé en France par la société Médimex, spécialiste de la rééducation et de l’évaluation fonctionnelle. Médimex a accompagné l’hôpital Villiers Saint Denis dans la mise en service de l’exosquelette et la formation des professionnels de santé à son utilisation.

L'intégration de l’exosquelette Ekso NR® dans les programmes de rééducation conforte l'engagement de l’hôpital Villiers Saint Denis à faire bénéficier les patients des dernières innovations médicales.

Retour