Imagerie médicale : un IRM implanté à l'hôpital La Musse

Le 12 décembre 2024 - Afin d’améliorer les délais d’accès à un examen diagnostique et de répondre aux besoins du territoire, l’agence régionale de santé (ARS) Normandie a autorisé une nouvelle implantation d’IRM sur le site de l’hôpital La Musse. Cette nouvelle autorisation s’inscrit dans la dynamique, engagée par l’ARS, de déploiement d’équipements de matériels lourds dans les zones qui en sont dépourvues et complète les cinq autres nouvelles implantations autorisées dans la région.

La société RIMPB IEC, plateau d’imagerie situé à Evreux (réseau France Imageries Territoires), est détentrice de l’autorisation. Son équipe de radiologues accompagne les praticiens de l’hôpital La Musse dans la prise en charge des patients hospitalisés ou consultant au centre de santé ou de tout autre patient externe.

L'IRM est une technique d'imagerie médicale qui permet d'étudier avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau. A la différence de la radiographie, cette technique n'utilise pas les rayons X, mais un fort champ magnétique produit par un aimant et des ondes radiofréquences. Il s’agit d’un examen indolore et non irradiant pour le patient.

La puissance du champ magnétique du modèle installé à l’hôpital La Musse est de 1,5 Tesla (son unité de mesure).

L'IRM est doté de technologies avancées permettant d'offrir un diagnostic fiable et précis, un meilleur confort pour le patient et de générer rapidement des images numériques de grande qualité.

D’importants travaux d’aménagement, sur une durée de six mois, ont été préalablement nécessaires à l’installation de cet équipement de haute technicité, situé au rez-de-chaussée du pôle de soins de suite spécialisés et polyvalents (pavillon 2).

En service depuis le 26 novembre 2024, le nouvel équipement a été inauguré le 2 décembre dernier en présence de représentants de l'ARS Normandie, France Imageries Territoires et RIMPB IEC.

La prise de rendez-vous en ligne s'effectue sur le site RIMPB (via EasyDoct).

L’installation de ce nouvel IRM, dans le cadre de la collaboration avec RIMPB IEC, rend les examens d’imagerie de haute technologie plus facilement accessibles aux habitants du territoire et permet à l’hôpital La Musse de renforcer son service d'imagerie médicale, ce qui contribue à améliorer le service rendu aux patients.

Retour