L'été olympique de l'hôpital La Musse

Cet été, l’hôpital La Musse (Saint-Sébastien-de-Morsent) a proposé différentes manifestations et prestations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : des olympiades dédiées aux patients, professionnels de santé et étudiants ainsi que des soins de récupération pour les athlètes de la délégation tunisienne paralympique.

Olympiades mussiennes

L'hôpital La Musse a organisé ses olympiades du 24 au 27 juin dernier, à destination des patients, salariés et étudiants de ses instituts de formation.

De nombreuses animations, très appréciées, se sont enchaînées sur le site hospitalier :

  • une cérémonie d'ouverture avec le passage du relais de la flamme entre les pavillons d'hospitalisation ;
  • des disciplines sportives adaptées en fonction des capacités du patient, parmi lesquelles : tir à l’arc, tir sportif, fléchettes, badminton, marche, Qi Qong, escrime, escalade, course d’orientation, gymnastique, lancer de poids/javelot, VTT, basket, rugby à 5, boccia (sport proche de la pétanque), boxe, Equifun (discipline équestre à vocation ludique), tennis de table, etc. ;
  • un village sportif implanté dans chaque pavillon où étaient proposées quotidiennement aux patients une restauration avec des menus spéciaux (cuisine grecque, des "cinq continents", etc.), des rétrospectives photos et des animations musicales ;
  • une cérémonie de clôture avec un concert.

Ces olympiades mussiennes ont remporté un vif succès en rassemblant près de 600 participants, une vraie fête de l'inclusion par le sport !

Pour retrouver l'ambiance de cette semaine festive et sportive riche en émotions, visionnez la vidéo ci-dessous

Accueil de la délégation tunisienne paralympique du 11 au 21 août 2024

La délégation tunisienne paralympique est arrivée à Evreux le 11 août dernier pour préparer les jeux paralympiques de Paris qui se déroulent ce 28 août et se termineront le 8 septembre 2024.

Les 25 athlètes tunisiens en para-athlétisme et 3 pratiquant la boccia se sont entrainés dans les communes d'Evreux et de Saint-Sébastien-de-Morsent.

Ils ont bénéficié de soins de récupération à l'hôpital La Musse, spécialisé en soins médicaux et de réadaptation et dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Selon les besoins des athlètes et les recommandations de leur staff, ils ont bénéficié de massages, de pressothérapie (technique de massage stimulant la circulation sanguine et lymphatique) et de cryothérapie.

Pour les établissements La Musse, l'hôpital - la maison d'accueil spécialisée (MAS) - le service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés - la plateforme handicap - l’unité d’enseignement élémentaire pour enfants autistes et les instituts de formation paramédicale, participer à l'édition 2024 des jeux paralympiques est une formidable opportunité de promouvoir les bienfaits de la pratique du sport et ses valeurs d’inclusion et de dépassement de soi. C’est aussi la reconnaissance de l’expertise de leurs professionnels dans la prise en charge des personnes en situation de handicap et la médecine du sport, avec la garantie, pour les athlètes olympiens, de bénéficier d’installations et d’aménagements de qualité, propices à leur préparation.

 

Rencontre organisée entre des athlètes paralympiques tunisiens et des résidents de la MAS La Musse

Retour