Instituts de formation La Musse (Saint Sébastien de Morsent) : actualités
Le 7 juin 2022 - Les derniers temps forts des instituts de formation La Musse d’ergothérapie (IFE), de masso-kinésithérapie (IFMK) et d’audioprothésistes (IFA) formant actuellement près de 465 étudiants, vous sont présentés.
Certification Qualiopi
Les instituts de formation La Musse ont obtenu la certification Qualiopi. Délivrée par l’organisme accrédité APAVE, celle-ci est valable 3 ans, soit jusqu’en 2025.
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit en effet une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant d’une part, des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, et souhaitant, d’autre part, bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
Qualiopi est la marque unique de certification qualité des organismes de formation, et vise à :
- attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
- permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Son obtention démontre la conformité des instituts de formation La Musse au référentiel national qualité correspondant à un cahier des charges de 32 indicateurs détaillant tous les attendus.
Elle confirme la validité de leur démarche pédagogique et la solidité de leur organisation.
Formation à la gestion de projet à l’institut de formation en ergothérapie (IFE)
Les étudiants de 2ème année de l’IFE, dans le cadre de l’enseignement sur la méthodologie de projet, ont travaillé sur quatre thématiques :
- un 1er groupe a travaillé avec l’université CY Cergy Paris Université sur l’aménagement et l’accessibilité de ses locaux pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap. La communication de plans et de photos, puis la visite sur le site de Cergy Pontoise (Val d’Oise) ont permis de mieux comprendre la problématique et les enjeux. Le cahier des charges et le rétroplanning ont été définis, les rôles et les tâches ont été attribués à chaque membre du groupe. Certains points abordés durant les réunions ont pu faire débat au sein du groupe, renforçant la richesse des propositions et la cohésion. « La qualité du travail était en accord avec notre dynamique de groupe !». Une restitution (cf. photo ci-dessus) sur site, à toute l’équipe du service accueil handicap, a été appréciée.
- un 2ème groupe a participé au projet, mené avec la commune de Saint Sébastien de Morsent, pour améliorer le cadre de vie, en réfléchissant à l’aménagement de la rue du Général de Gaulle afin d’allier accessibilité, sécurité et convivialité.
- un 3ème groupe a animé une table ronde au sein du Nouvel Hôpital de Navarre (établissement psychiatrique départemental de l’Eure - Evreux), dans le cadre des journées de la schizophrénie.
- un 4ème groupe a travaillé sur la promotion du développement durable au sein des instituts de formation La Musse.
Séminaire de recherche CETAPS (Université de Rouen) en partenariat avec le laboratoire de recherche La Musse et les instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) La Musse et Rouen
Le laboratoire de recherche clinique des établissements La Musse a organisé un séminaire de recherche « Axe santé », le 28 avril dernier, en collaboration avec les IFMK de Rouen et La Musse ainsi que le CETAPS (centre d'études des transformations des activités physiques et sportives).
Ce fut l’occasion pour les étudiants de 3ème et 4ème année de présenter leurs projets ou l’avancée de leur mémoire.
Léa Banville, étudiante en 4ème année à l’IFMK La Musse, a présenté ses travaux de recherche : « Évaluation du niveau de connaissances, de sensibilisation et de perception du masseur-kinésithérapeute dans le changement climatique et son impact sur la santé : une étude qualitative ».