Institut de formation en masso-kinésithérapie La Musse - Journées Francophones de Kinésithérapie : participation des étudiants et obtention du prix du meilleur poster
Le 5 avril 2023 - Les étudiants de 4ème année de la promotion 2019-2023 de l’IFMK La Musse, accompagnés d’une partie de l’équipe pédagogique, ont participé aux Journées Francophones de Kinésithérapie (JFK) organisées par la Société Française de Physiothérapie et 12 associations partenaires.
Les JFK se sont imposées, au fur et à mesure des éditions, comme un rendez-vous incontournable de la profession, réunissant près de 2 000 participants. Elles fédèrent étudiants, cliniciens, enseignants et chercheurs francophones du monde de la rééducation /réadaptation. L’objectif est de diffuser la connaissance scientifique et les bonnes pratiques cliniques, à travers le partage de travaux de recherche et d’expérimentation et l’intervention d’experts français et internationaux.
Cette 9ème édition des JFK s’est déroulée, du 29 mars au 2 avril 2023, dans le bel édifice du Couvent des Jacobins – centre de congrès de Rennes Métropole.
La thématique de cette année portait sur "la diffusion des connaissances et de l'échange, entre la recherche et la pratique clinique par-delà les frontières".
Au programme notamment : communications orales, ateliers, symposiums et remise de prix du meilleur poster parmi 50 sélectionnés.
Trois jours riches en échanges pour les étudiants de l’IFMK La Musse, heureux d’assister à leur premier congrès avant leur diplomation, lors desquels plusieurs d'entre eux ont présenté leurs travaux et exposé leur poster illustré permettant de promouvoir en quelques minutes de lecture, une recherche.
Bravo à Yacine Bennamari pour la qualité de la présentation de ses travaux, à Aurélie Metayer, Aurélien Amy et Margot Josse pour la réalisation de leur poster.
Yacine Bennamari « le kinésithérapeute face aux inégalités de santé des populations précaires en France : étude analytique, qualitative et quantitative sur l’apport du masseur-kinésithérapeute dans la prise en charge des populations les plus précaires dans les PASS – permanence d’accès aux soins et à la santé).
La réalisation de ces travaux de fin d’études, avec l’appui des directeurs de mémoire, a été soutenue par l’ARS Normandie, l’Université Rouen Normandie et le conseil régional de Normandie.
Le prix du meilleur poster a été attribué à Aurélie Metayer pour son travail "moyens favorisant l'adhésion thérapeutique des adolescents atteints de mucoviscidose à la kinésithérapie : une étude Delphi modifiée", une belle récompense. Félicitations !
Aurélie Metayer, lauréate du Prix du poster de la 9ème édition 2023 des JFK