Hôpital Villiers Saint Denis – Semaines du Bien vieillir : la nouvelle édition, de mars à juin 2025

Depuis 2017, les Semaines du Bien Vieillir offrent aux personnes âgées de plus de 60 ans du territoire du sud de l’Aisne une opportunité de se sensibiliser à la prévention de la perte d'autonomie et à l'amélioration de leur qualité de vie.

Pour sa huitième édition, l’hôpital Villiers Saint Denis, grâce au soutien financier de la Commission des Financeurs, innove en proposant un programme enrichi de conférences et d’ateliers animés par des professionnels de l’établissement et partenaires locaux.

De mars à juin 2025, un cycle de conférences et d’ateliers pour mieux préserver son capital autonomie :

  • 25 mars : « Être acteur de mon corps qui vieillit »

Les premières conférences aborderont des thématiques telles que la prévention de la sarcopénie (diminution des capacités musculaires) et de l'ostéoporose, le vieillissement physiologique ou, encore, les moyens de préserver son corps tout au long du vieillissement. Les participants découvriront également l’outil informatique ICOPE pour auto-évaluer leurs fragilités.

  • 3 et 4 avril : « Je bouge pour préserver mes capacités »

En pratiquant une activité physique adaptée, les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent améliorer leur endurance cardio respiratoire, leur état musculaire et osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles, de dépression et de détérioration de la fonction cognitive.

Des ateliers d’éveil musculaire, de marche nordique, de renforcement musculaire et de stretching permettront de maintenir et de renforcer les capacités physiques des séniors.

  • 23 avril : « Mieux préparer son vieillissement et limiter le risque de chutes »

La prévention des chutes et l’adaptation du logement au vieillissement seront abordées lors de conférences animées par des experts en ergonomie et en aménagement du logement. Des ateliers pratiques permettront aux participants de découvrir des solutions pour prévenir les chutes et mieux adapter leur environnement.

  • 14 mai : « Stimuler ma mémoire »

La mémoire devient moins performante avec l’âge. Ce désagrément du quotidien peut s’estomper en stimulant régulièrement la mémoire. Cette journée proposera des conférences et des ateliers pour aider les séniors à mieux comprendre leur mémoire et à adopter des astuces pour la stimuler au quotidien.

  • 19 et 20 mai : « Le bien-être pour mieux vieillir »

La gestion du stress, des émotions et du bien-être mental sera au cœur de ces journées. Des ateliers de relaxation et de sophrologie permettront de se détendre et de mieux gérer son quotidien.

  • 2 juin : « Manger équilibré en se faisant plaisir »

Une alimentation saine est un facteur clé de la préservation de la santé des séniors. Cette journée comprendra des conférences sur la prévention de la dénutrition et des ateliers pratiques pour apprendre à préparer des repas équilibrés, tout en se faisant plaisir.

  • 16 juin : « Maintenir le lien social et découvrir les outils connectés »

La lutte contre l'isolement et la maîtrise des outils numériques seront les thèmes de cette journée. Des ateliers pratiques aideront les séniors à se familiariser avec les technologies pour mieux gérer leur santé en ligne et maintenir un lien social.

Une dynamique de prévention à long terme

Avec près de 300 seniors déjà sensibilisés lors des éditions précédentes, les Semaines du Bien Vieillir proposées par l’hôpital Villiers Saint Denis et ses partenaires locaux, évoluent en un programme plus long et plus interactif. Ce rendez-vous répond à un besoin croissant d'information et de prévention des risques liés à l’âge, dans une démarche collective incluant partenaires locaux et professionnels de santé.

Soutenu par la Commission des Financeurs (auparavant dénommée conférence des financeurs et réunissant, à l’échelon départemental, les institutions engagées dans les politiques liées à la prévention de la perte d'autonomie et à l'habitat inclusif), les Semaines du Bien Vieillir s'inscrivent pleinement dans la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement.

Année après année, l’hôpital Villiers Saint Denis renforce son engagement envers les séniors, en leur offrant des outils concrets et des conseils pratiques pour mieux vieillir et préserver leur bien-être au quotidien.

Contact :

Inscription : semainedubienvieillir@hlrs-villiers.net

Accueil téléphonique au 03 23 70 75 76 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00).

L’inscription et la participation aux ateliers sont gratuites. Un repas est possible sur place (12 € - règlement sur place)

Télécharger le programme

Retour