Hôpital La Musse - nouveau : une unité mobile dentaire dédiée aux personnes âgées et handicapées résidant en établissements médico-sociaux, en partenariat avec l'ARS Normandie

L’unité mobile dentaire, portée par les établissements La Musse est en place depuis septembre 2024. Répondant à une véritable démarche de santé publique, elle est destinée à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées et des personnes handicapées résidant en établissement médico-social dans le département de l'Eure.

La dégradation bucco-dentaire peut engendrer notamment une dénutrition, des problèmes cardio-vasculaires et une augmentation des affections respiratoires avec, comme conséquence, une amplification de la dépendance et une accentuation de l’isolement social. Or, sont constatées des difficultés importantes d’accès aux soins dentaires de ce public fragile, conjuguées à celles de la désertification médicale touchant aussi les chirurgiens-dentistes.

Face à ce constat, l’hôpital La Musse, en partenariat avec l’agence régionale de santé (ARS) Normandie, a mis en place une unité mobile dentaire, afin de proposer des soins aux résidents des EHPAD et aux personnes handicapées accompagnées par les établissements médico-sociaux de l’Eure. Ce dispositif complète deux autres unités mobiles en fonctionnement dans le Calvados et l'Orne, portées par d'autres opérateurs de santé.

L'offre proposée se déploie selon trois grands axes :

  • la formation du personnel à l’hygiène bucco-dentaire des résidents ;
  • le dépistage et le diagnostic de pathologies bucco-dentaires au sein de la structure de résidence ou d'accompagnement de la personne ;
  • les soins (traitement des caries, détartrage, dévitalisation, extractions dentaires, etc.) dispensés dans un lieu proche de l’établissement.

L’unité mobile dentaire a débuté son activité mi-septembre 2024. Une première journée de dépistage a été organisée au sein de l’EHPAD La Filandière d’Evreux. Grâce à l’implication des équipes, une vingtaine de résidents présentant des troubles cognitifs ou moteurs a pu bénéficier d’une consultation dentaire. La moitié d’entre eux sera prise en charge pour des soins sur le fauteuil dentaire, installé pour les trois prochains mois au sein du centre de santé La Musse.

L'équipe de l'unité mobile est constituée de chirurgiens-dentistes et d'une assistante, salariés de l'hôpital La Musse.

En fin d’année 2024, elle sera implantée dans le sud du département de l'Eure, afin de desservir d’autres établissements intéressés par le dispositif, financé par l'ARS Normandie.

Retour