Hôpital La Musse : le centre d’équithérapie et l’exosquelette Atalante à l’honneur dans la presse
Le 19 juin 2023 - Deux reportages, mettant en lumière le plateau technique de rééducation innovant de l’hôpital La Musse, sont parus dernièrement dans la presse régionale, illustrant des séances d’équithérapie réalisées avec des séniors ainsi que des séances de réapprentissage de la marche à l’aide de l’exosquelette de marche Atalante.
Les séances d’équithérapie pour stimuler les personnes âgées dans les EHPAD
Le premier article, publié le 11 juin dernier, dans le journal « Le Réveil Normand » intitulé « Dans l'Eure, Thérèse remonte à cheval à 91 ans grâce à l'équithérapie » (cf. photo ci-dessus © Le Réveil Normand) concerne les séances d’équithérapie proposées aux résidents de l’EHPAD Korian Ville en Vert de Breteuil-sur-Iton. On y retrouve le témoignage de la téméraire Thérèse, qui a déjà participé à quatre séances, et apprécie cette expérience acrobatique mais néanmoins "très agréable".
Lire l'article du Réveil Normand
L’interaction avec les chevaux est reconnue pour avoir de nombreux bienfaits pour les personnes âgées en réduisant la solitude, l’isolement social, en améliorant la coordination et la motricité, et en renforçant la confiance en soi. Les séances d'équithérapie peuvent également aider les résidents à se sentir plus détendus et à réduire le stress et l'anxiété.
Le centre d’équithérapie de l'hôpital La Musse organise des séances d’équithérapie en partenariat avec plusieurs EHPAD de la région. En plus de l’EHPAD de Breteuil-sur-Iton, il accompagne également, depuis début 2022, les résidents des EHPAD La Filandière et Azémia (Evreux) : cf. quelques photos illustrant des séances d'équithérapie ci-dessous.
L’activité du centre d’équithérapie, avec 13 chevaux et poneys, a été soutenue en 2022 et continue à enregistrer de très fortes demandes :
- 550 séances collectives d’équithérapie proposées à des personnes accompagnées par des structures extérieures ;
- 130 séances collectives proposés aux patients et personnes accompagnées par les établissements La Musse (hôpital, maison d'accueil spécialisée de personnes cérébrolésées et plateforme de répit handicap) ;
- 250 séances individuelles.
Le centre d'équithérapie de l'hôpital La Musse est ouvert depuis 2021, grâce au soutien de nombreux partenaires.
L’exosquelette de marche Atalante utilisé à l’hôpital La Musse
Le deuxième article « Une patiente remarche grâce à un exosquelette, en Normandie » paru le 8 juin dernier dans Ouest France, est consacré à l’utilisation, à l'hôpital La Musse, de l'exosquelette de marche Atalante, robot autostabilisé grâce à des algorithmes de marche dynamique.
Les témoignages d’une patiente présentant une paraparésie (paralysie partielle entrainant une diminution de la force musculaire des membres inférieurs) à la suite d’un accident, et de professionnels de santé de l'hôpital La Musse mettent en lumière l'amélioration constatée de la récupération fonctionnelle.
Cindy, patiente de l'hôpital La Musse, bénéficiant de séances de rééducation avec l'exosquelette
Retrouver le reportage Ouest France
L’exosquelette, dispositif robotique d’aide à la rééducation des membres inférieurs, a été acquis par La Renaissance Sanitaire en 2019, grâce au soutien de l'action sociale Klésia.
Il est utilisé au pôle médecine physique et de réadaptation de l’hôpital La Musse.
C’est le 1er exosquelette conçu par la startup française Wandercraft, vendu à un établissement de santé. Sa technologie permet un entraînement intensif, précoce et spécifique à la marche dans le cadre d'une thérapie de neuro-réadaptation et améliore la récupération des patients victimes d’un AVC. Il dispose du marquage CE et a obtenu, début 2023, l'autorisation délivrée par l'autorité sanitaire américaine (Food and drug administration) pour être utilisé aux Etats-Unis dans la prise en charge des AVC.
Le laboratoire de recherche La Musse, adossé à l’hôpital et ses instituts de formation aux métiers de la rééducation, travaillent régulièrement avec les équipes Wandercraft.