Hôpital La Musse : le bus médical "Doct'Eure" à l'honneur dans les médias nationaux et internationaux
Le 11 septembre 2023 - Deux récents reportages, dont un outre-Rhin, diffusés par les médias BFM et Europamagazin (magazine allemand d’information sur la politique en Europe), mettent en lumière le bus Doct'Eure.
En mai dernier, nous vous annoncions le démarrage des tournées du bus médical itinérant dans des communes du sud-ouest de l’Eure, touchées par la désertification médicale.
Ce dispositif, mis en œuvre par le conseil départemental de l’Eure, l'agence régionale de santé de Normandie et l’hôpital La Musse, était très attendu par les patients dépourvus de médecins traitants. Des médecins généralistes à la retraite, en binôme avec une assistante médicale, salariés par l'hôpital La Musse, réalisent des consultations à bord du bus Doct'Eure, possédant tout l'équipement nécessaire.
Après 3 mois d'activité, le bilan semble très positif : entre 15 à 25 patients par jour sont reçus en consultation. Cinq communes sont actuellement desservies suivant un parcours préétabli et un jour dédié.
Retrouvez le replay du reportage de BFM diffusé le 6 septembre dernier en cliquant ici ou sur la photo ci-dessous :
Retrouvez le replay du reportage du média allemand Europamagazin diffusé le 3 septembre dernier en cliquant ici ou sur la photo ci-dessous :
Le reportage allemand d'Europamagazin suit en particulier le passage du bus médical Doct'Eure le vendredi dans la commune de Breteuil-sur-Iton. Les journalistes ont recueilli les témoignages du docteur Jean Paul Deom - médecin jeune retraité, convaincu par l'utilité du projet, d'Amélie Ozenne - assistante médicale et conductrice du bus, de Nathalie Noel - adjointe au maire de Breteuil-sur-Iton - ainsi que des patients, soulagés d’être pris en charge, dont certains, comme le rappelle Amélie Ozenne, n’avaient pas vu de médecins depuis 2 ans.
Depuis son lancement à Breteuil-sur-Iton le 12 mai dernier, le bus affiche un taux de fréquentation conséquent, preuve d’un besoin important : 213 consultations ont été comptabilisées au 25 juillet - à raison d'un jour par semaine, et la demande continue à être très soutenue.
Breteuil-sur-Iton (Eure) - (de gauche à droite) : Nathalie Noel, Amélie Ozenne et le docteur Jean-Paul Deom
La prise de rendez-vous est gérée par le centre de santé La Musse.