Hôpital La Musse - Exosquelette de marche Atalante : les résultats de l’étude clinique « Inspire »

Le 28 novembre 2022 - L’hôpital La Musse a participé, en 2021, avec 5 autres établissements* de soins médicaux et de réadaptation à l’étude « Inspire » menée par la société Wandercraft - conceptrice de l’exosquelette de rééducation à la marche Atalante - ayant pour objectif d’évaluer l’usage de l’exosquelette par des patients présentant une hémiplégie à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

L'étude a permis d'évaluer la performance des séances avec Atalante, ainsi que plusieurs données cliniques : vitesse de marche, capacité ambulatoire, endurance, équilibre, anxiété, dépression et spasticité.

Il ressort des conclusions de l’étude que «  l’exosquelette Atalante peut être utilisé en toute sécurité dans la population de patients ayant souffert d’une hémiplégie suite à un AVC. Au total, 31 patients ayant complété les 5 séances de rééducation avec l’exosquelette ont été satisfaits et ont réussi à augmenter leurs performances lors de la marche robotisée. De plus, ces données suggèrent que cette dernière pourrait entraîner une amélioration clinique de la vitesse de marche, de la capacité ambulatoire, de l’endurance et de l’équilibre ».

Etablissements* participant à l'étude aux côtés de l'hôpital La Musse : Centre Mutualiste de Kerpape - Ploemeur (56) / Fondation Hopale - Berck sur Mer (62) / Centre de Médecine Physique et de Réadaptation - Pionsat (63) / Cliniques universitaires Saint-Luc - Bruxelles / Rehazenter - Luxembourg.

Retrouvez les résultats de l’étude Inspire

L’exosquelette, dispositif robotique d’aide à la rééducation des membres inférieurs, a été acquis par la Fondation La Renaissance Sanitaire, grâce au soutien de Klésia, groupe de protection sociale impliqué dans la prise en charge du handicap et de la perte d’autonomie. Il est utilisé depuis décembre 2019 au pôle de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital La Musse. C’est le 1er exosquelette conçu par la startup française Wandercraft, disposant du marquage CE, équipant un établissement de santé.

Le laboratoire de recherche La Musse, adossé à l’hôpital et ses instituts de formation aux métiers de la rééducation, collabore régulièrement avec les équipes Wandercraft.

 

Retour