Habitat inclusif pour malades Alzheimer : l’hôpital Villiers Saint Denis inaugure la Maison du Parc

La Maison du Parc a été inaugurée, le 15 janvier 2025, par Patrick Villessot – président de la Fondation La Renaissance Sanitaire (LRS) -, les membres du conseil d’administration de LRS et Eric Petit – directeur des établissements Villiers Saint Denis -, lors d’une cérémonie réunissant, notamment, le sous-préfet de Château-Thierry, les conseillers départementaux, les maires du territoire de santé, les administrateurs des commissions d’action sociale du groupe de protection sociale Klésia ainsi que les représentants de la fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), de services médico-sociaux et des usagers.

Photo ci-dessus, de gauche à droite : Michel Parinet (président de la commission d’Action Sociale Klésia Agirc Arrco), Patrick Villessot, Anne Maricot (conseillère départementale du Canton d'Essômes-sur-Marne), Stéphane Paccard (sous-préfet de Château-Thierry) et Elisabeth Clobourse (présidente de la communauté des communes du Canton de Charly sur Marne et vice-présidente du conseil régional Hauts-de-France). Au 2ème rang : Eric Petit, Jacques Maignier (vice-président du conseil d’administration de LRS) et Jean-Pierre Limousin (trésorier du conseil d'administration de LRS).

Un habitat dédié aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives

La Maison du Parc, imaginée par l’hôpital Villiers Saint Denis, résulte d’une réflexion commune et d’une collaboration active avec les équipes du conseil départemental de l’Aisne et de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Elle a pour objectif de répondre à la demande croissante de personnes âgées malades désireuses de choisir leur mode d’habitat et de maintenir une vie sociale dans un cadre sécurisé. Elle vise également à préserver le proche aidant en proposant un relais, tout en permettant à ce dernier le maintien d’un engagement fort dans la vie de son proche aidé.

Fort de l’expertise reconnue, de prise en charge des malades Alzheimer, proposée par les professionnels de l’hôpital Villiers Saint Denis ainsi que de son accueil de jour Alzheimer, de sa plateforme d’accompagnement et de répit des aidants et de sa maison sport santé, le nouvel habitat, conçu pour répondre aux besoins des personnes âgées atteintes - à un stade modéré - de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies similaires, vise à conjuguer autonomie, dignité et accompagnement.

Des logements adaptés pour préserver l’autonomie

Installée dans le parc boisé de l’hôpital Villiers Saint Denis, la résidence comprend dix logements de type T1 et T2, d’une superficie de 20 à 36 m². Chaque logement est aménagé avec une kitchenette et des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ces espaces privatifs s’articulent autour d’espaces communs de convivialité : une grande cuisine, un salon de détente et des extérieurs.

L’aménagement a été conçu par le cabinet d’architectes PPLUSS et les professionnels des établissements Villiers Saint Denis en s’attachant à allier fonctionnalité et confort. Chaque détail, de l’ergonomie à la qualité des matériaux, vise à offrir un environnement agréable et sécurisé.

Un accompagnement personnalisé dans un cadre de vie collectif bienveillant

La Maison du Parc se distingue par son approche collective visant à encourager les interactions sociales et les activités partagées, tout en laissant aux locataires, la liberté de vivre à leur rythme.

Une attention particulière sera portée au « prendre soin », à la stimulation des capacités cognitives, au bien-être et à la convivialité.

Un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne est prévu grâce à l’intervention de services d’aides et d’accompagnement à domicile et de soins infirmiers à domicile. Les personnes âgées bénéficieront également de l’implication de bénévoles ainsi que de celle de partenaires locaux.

Un lien intergénérationnel

La dimension intergénérationnelle et inclusive de la Maison du Parc sera favorisée grâce à la présence d’étudiants logeant à l’étage supérieur et partageant des espaces communs ainsi qu’à la proximité de la maison des assistantes maternelles.

Une coordinatrice de vie sociale et partagée supervise la mise en place et l’animation du projet de vie sociale et partagée co-construit avec les locataires et leurs proches-aidants.

Un projet porté par des partenaires engagés

Représentant un investissement de 1,3 million d’euros, la Maison du Parc a bénéficié du soutien financier d’acteurs publics et privés. Ainsi, le conseil départemental de l’Aisne, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et, son instance la conférence des financeurs, ainsi que l’Action sociale des institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco du groupe de protection sociale Klésia, ont joué un rôle clé dans sa concrétisation.

Grâce à cet engagement, la Maison du Parc s’inscrit comme une solution inclusive et solidaire du vieillissement, où l’humain est placé au cœur de chaque décision.

En savoir + sur La Maison du Parc

Retour