Evaluation de l’accueil de jour Alzheimer Villiers Saint Denis : un engagement remarquable des professionnels auprès des résidents et de leurs proches-aidants

Les établissements médico-sociaux Villiers Saint Denis : l’accueil de jour Alzheimer, sa plateforme d’accompagnement et de répit des aidants (PARA) et son équipe spécialisée de prévention en EHPAD (E.S.Prév.E.) ont passé, avec succès, leur évaluation dans le cadre de la nouvelle procédure relevant de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les enjeux

Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées.

La nouvelle procédure, introduite par la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, est le seul dispositif national offrant un cadre commun d’analyse et d’évaluation externe, réalisé tous les 5 ans, par des organismes tiers extérieurs, indépendants de l’ESSMS ainsi que de leurs autorités de tarification et de contrôle.

Le dispositif d’évaluation vise à :

  • permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours ;
  • renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services ;
  • promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels.

Il s’appuie sur un référentiel national commun, structuré en 3 chapitres (la personne accompagnée, les professionnels et l’ESSMS) et 157 critères (dont 18 dits « impératifs » impliquant la mise en place d’un plan d’actions spécifiques).

Au terme d’une visite d’évaluation réalisée, sur site, par l’organisme extérieur, une cotation est obtenue pour chaque critère, selon 5 niveaux possibles, 1 étant le niveau le plus faible et * le plus élevé. Des axes forts et de progrès sont également identifiés.

La visite d’évaluation des établissements médico-sociaux Villiers Saint Denis

La direction des établissements Villiers Saint Denis et l’équipe pluridisciplinaire, accompagnées par le service qualité et gestion des risques, se sont engagées dans la démarche d’évaluation dès début 2023, en constituant notamment un comité de pilotage qualité dédié.

L’évaluation a été conduite par l’organisme accrédité, le Cabinet Lisek. Elle s'est déroulée les 13 et 14 décembre 2023 avec un rapport final établi fin janvier 2024.

Les évaluateurs ont centré leur approche sur 4 valeurs fondamentales :

  • le pouvoir d’agir de la personne ;
  • le respect de ses droits fondamentaux ;
  • l’approche inclusive des accompagnements ;
  • et la réflexion éthique des professionnels.

Les résultats et l'appréciation générale

Le Cabinet Lisek a souligné une évaluation qualifiée d'« extraordinaire » caractérisée par :

  • l’engagement « remarquable » des équipes au service des personnes accompagnées ;
  • la cohérence des actions conduites au regard des missions imparties par la structure ;
  • l’inscription de la structure dans une démarche d’amélioration continue ;
  • un socle sanitaire « fort » (en raison de la proximité immédiate avec l’hôpital Villiers Saint Denis) tout en s’inscrivant dans « une philosophie médico-sociale certaine » ;
  • la fluidité des parcours ;
  • une réponse allant au-delà des attendus des critères impératifs.

Les établissements médico-sociaux Villiers Saint Denis ont obtenu des cotations de 3 ou 4 pour l’ensemble des critères. La cotation 4 (et *) a de surcroît été attribuée à l’ensemble des 18 critères impératifs. Les éléments identifiés comme « remarquables » sont :

  • la prise en charge du risque de chute ;
  • le projet personnalisé d’accompagnement ;
  • les droits et libertés de la personne accompagnée ;
  • la sécurisation des données ;
  • le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne accompagnée.

L’engagement des professionnels des établissements médico-sociaux Villiers Saint Denis dans l’accompagnement des résidents et de leurs proches-aidants ainsi que leur investissement dans les projets institutionnels figurent parmi les points forts de l'évaluation.

Cette évaluation complète la certification de la HAS, obtenue en septembre 2022, par l’hôpital Villiers Saint Denis. Elle confirme la qualité de la prise en charge des personnes accompagnées et de leur entourage, et est une reconnaissance pour les 500 professionnels des établissements médico-sociaux et de santé agissant au quotidien pour améliorer les parcours de prise en charge des personnes, en adoptant une démarche continue de qualité et sécurité.

Lire le rapport de visite d'évaluation

 

A propos des établissements médico-sociaux Villiers Saint Denis

Les professionnels de l’accueil de jour sont formés à l’organisation d’activités adaptées et à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies neurodégénératives, ainsi qu’à l’écoute et au soutien de leurs proches. Ils animent notamment des activités thérapeutiques, artistiques et ludiques, afin d'accompagner les résidents pour développer et maintenir leurs capacités motrices et cognitives : stimulation de la mémoire, travail autour de l’organisation temporelle, la motricité, la sensorialité, l’équilibre etc.

Les missions de la PARA complètent celles de l’accueil de jour avec un accompagnement plus spécifiquement ciblé vers les proches aidants de personnes en perte d’autonomie, atteintes de maladies neurodégénératives ou handicapées vieillissantes, résidant dans le sud du département de l’Aisne et le nord du département de la Seine-et-Marne.

La PARA bénéficie notamment du soutien du groupe de protection sociale Klésia et du service d’action sanitaire et sociale de la CPAM de l’Aisne.

L’ESPrévE, portée par l’accueil de jour et l’EHPAD Saint Lazare Soissons est une équipe pluridisciplinaire mobile, amenée à intervenir sur les territoires Aisne centre et Aisne sud, afin de soutenir les personnels des EHPAD pour la mise en place d’actions de prévention auprès des résidents.

Retour