Une nouvelle formation universitaire à l'hôpital La Musse : le DU "Rééducation assistée par le cheval"

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du 1er diplôme universitaire (DU), proposé en France, de "rééducation assistée par le cheval", fruit du partenariat entre l'hôpital La Musse, l'Université de Rouen Normandie UFR Santé et le Groupe UGECAM (opérateur de l’Assurance Maladie soignant et accompagnant dans ses établissements des personnes fragilisées médicalement et socialement par la maladie ou le handicap).

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé (médecins – rééducateurs et infirmiers) en leur permettant de se former à travailler avec le cheval comme moyen thérapeutique auprès de leurs patients.

Plus précisément, à l’issue de leur formation, les diplômés seront capables :

  • d’appréhender le comportement du cheval, son environnement et les connaissances biomécaniques des équidés ;
  • de maîtriser la méthodologie de la médiation avec les équidés ;
  • de connaître les indications ainsi que les objectifs thérapeutiques liés à la rééducation avec les équidés et l’hippothérapie ;
  • de savoir élaborer un programme de rééducation au moyen du cheval ;
  • d’avoir un esprit critique sur ces techniques employées.

La formation correspond à 96 heures d’enseignement théoriques, dispensés par des spécialistes de la rééducation assistée par le cheval (dont des enseignants chercheurs), réparties en 6 sessions de 2 jours, et à un stage de 35 heures. Les 1ères sessions démarreront à compter de septembre 2024. La plupart des enseignements se déroulera au sein des établissements La Musse et plus particulièrement dans le centre d’équithérapie de l’hôpital.

Quelques enseignements auront lieu dans le centre régional de médecine physique et de réadaptation « Les Herbiers » (Groupe UGECAM) situé à Bois-Guillaume (Seine-Maritime).

Les stagiaires auront accès à l’ensemble des équipements universitaires : laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail, etc.

Deux ans et demi après l’ouverture du centre d’équithérapie La Musse, la création de cette formation – partie intégrante du projet du centre depuis sa conception, est une belle reconnaissance du travail fédérateur accompli, avec toutes les parties prenantes.

Pour en savoir +

Téléchargez la plaquette

A propos du centre d'équithérapie La Musse

Implanté sur le site hospitalier La Musse (Saint Sébastien de Morsent), d’une surface de 2 400 m2 de bâtiments et d’espaces extérieurs attenants, le centre d'équithérapie, permet de pratiquer l’équithérapie, prise en charge thérapeutique complémentaire aux soins médicaux.

Il s’adresse aux personnes (enfants, adolescents, adultes) présentant un handicap moteur ou physique, fragiles psychologiquement ou présentant des troubles du comportement ou encore prises en charge en soins médicaux et de réadaptation. Il a pour objectif d’améliorer les capacités psychomotrices et de diminuer les situations amplifiant les troubles psychiques et/ou cognitifs.

La cavalerie est composée de 13 chevaux et poneys, dont le travail est défini et coordonné par l’équithérapeute en concertation avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé et éducatifs.

Son activité (1 240 séances réalisées en 2023) est très soutenue et continue à enregistrer de fortes demandes de la part des structures extérieures.

Le centre d'équithérapie La Musse est ouvert depuis 2021, grâce au soutien de partenaires engagés

Retour